Marchés en Asie: la tech pèse, la chute des réserves de la Banque centrale chinoise inquiète
La chute des réserves de la Banque centrale chinoise inquiète ©Ici Beyrouth

Les Bourses d'Asie ont été pénalisées mercredi par le repli des valeurs tech et un regain de craintes sur l'inflation américaine, tandis qu'une chute des réserves de changes de la banque centrale chinoise, soucieuse de soutenir le yuan, reflétait l'inquiétude sur la deuxième économie mondiale.

L'inflation américaine inquiète

À la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei a clôturé en baisse de 0,26% à 39.981,06 points, et l'indice élargi Topix en repli de 0,59% à 2.770,00 points.

Les marchés en Asie ont emboîté le pas à la baisse de la veille à Wall Street, qui avait mal digéré deux indicateurs – dont l'indice ISM faisant état d'un fort rebond dans les services aux États-Unis en décembre.

"Ces indicateurs sont une bonne nouvelle pour l'économie américaine, mais une mauvaise pour les Bourses", car cela pourrait alimenter l'inflation et donc "ralentir le rythme des baisses des taux d'intérêt par la Réserve fédérale (Fed), explique Kosuke Oka, du courtier japonais Monex Securities.

Les politiques que promet le président élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, sont aussi jugées inflationnistes, avec un relèvement des droits de douane et un durcissement annoncé sur l'immigration.

À court terme, la Fed devrait faire preuve d'une certaine prudence, en raison de l'incertitude politique de la nouvelle administration américaine et parce que ces données récentes sont meilleures que prévu", confirme Michael Wan, de MUFG.

Cette perspective du maintien de taux élevés, qui rendent le dollar plus rémunérateur, a contribué à soutenir nettement le billet vert, avant qu'il ne reprenne son souffle, il était stable face à la devise nippone vers 06H30 GMT, à 158,03 yens pour un dollar.

Tech en berne: Nvidia déçoit

Le géant américain des semi-conducteurs Nvidia a dévoilé lundi de nouvelles puces pour l'intelligence artificielle sur les ordinateurs personnels, mais sa présentation n'a pas satisfait les investisseurs qui guettaient des annonces plus ambitieuses, et son titre s'est effondré de quelque 6% à Wall Street.

De quoi jeter un coup de froid général: après que les valeurs tech ont dégringolé mardi à New York, les titres du secteur ont trébuché en Asie, à l'image de TSMC (-2,21%) à Taipei, de Panasonic (-0,24%), Sony (-0,24%) ou Hitachi (-1,80%) à Tokyo.

Le fabricant japonais de puces Renesas a plongé de 2,38% après avoir annoncé la suppression d'environ 5% de ses effectifs pour s'adapter à une demande morose parmi ses clients, notamment dans l'automobile.

Le sud-coréen Samsung a lourdement trébuché à Séoul après la publication de ses prévisions de résultats trimestriels moins solides qu'attendu mais a rapidement rebondi et gagnait 3,25% vers 06H30 GMT.

Les réserves de la PBOC fondent, les Bourses chinoises s'effritent

La Banque centrale chinoise (PBOC) a annoncé mardi que ses réserves de changes avaient diminué de presque 2% sur un an à fin décembre, en baisse d'environ 64 milliards de dollars, témoignage de ses efforts pour soutenir la valeur du yuan, au plus bas niveau face au dollar depuis septembre 2023.

C'est l'une des plus fortes chutes de ses réserves depuis l'épisode de dégringolade de la monnaie chinoise et de fuite des capitaux depuis en 2015-2016, qui l'avait conduite à intervenir massivement pour stabiliser les marchés.

De leur côté, selon Bloomberg, les rendements des obligations souveraines chinoises à 10 ans ont chuté à des niveaux historiquement bas.

Ces chiffres traduisent le manque d'appétit des investisseurs internationaux pour les actifs chinois face au nouveau bras de fer commercial sino-américain attendu sous Donald Trump, et l'inquiétude sur les perspectives économiques de la Chine en dépit des mesures de relance de Pékin.

"En Chine, le paysage économique semble de plus en plus sombre. Depuis début janvier, les Bourses ont chuté de 5% (...) et le yuan semble encore trop surévalué pour attirer les investissements étrangers, particulièrement dans un contexte de pessimisme économique généralisé et d'un scénario d'éventuelle spirale déflationniste", constate Stephen Innes, de SPI Asset Management.

Vers 06H30 GMT, à la Bourse de Hong Kong, l'indice Hang Seng perdait 0,99%. Dans des échanges très volatils, l'indice composite de Shanghai grignotait 0,16% et celui de Shenzhen cédait 0,19%.

Sur le marché du pétrole, dopé par les inquiétudes sur l'offre d'or noir, le baril de WTI américain montait de 0,71% à 74,77 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord de 0,57% à 77,49 dollars.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire