Le président du comité de surveillance du cessez-le-feu au Liban, le général de division américain Jasper Jeffers et le général de brigade français Guillaume Ponchin ont visité, mardi, le quartier général de la 5e brigade de l’armée libanaise dans le sud-ouest du Liban, selon un communiqué de presse publié par l'ambassade des États-Unis à Beyrouth.
Cette visite s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'armée libanaise pour sécuriser les régions du sud, à la suite du retrait des forces israéliennes le 6 janvier.
Situé à cinq kilomètres au nord-est de Naqoura, le quartier général de la 5e brigade est devenu un point central pour les opérations de sécurité visant à stabiliser la région. Dans le cadre du mécanisme de transition, l’armée libanaise a déployé des troupes pour dégager les routes, éliminer les munitions non autorisées et protéger la population civile.
Les généraux Jeffers et Ponchin ont inspecté les stocks d'armes confisqués aux groupes armés non autorisés, dont la destruction est prévue dans les prochains jours.
Saluant les actions rapides et décisives de l’armée, le général de division Jeffers a déclaré que “les forces armées libanaises sont le garant légitime de la sécurité du Liban et continuent de démontrer leur capacité, leur intention et leur leadership pour défendre le pays. Leurs actions décisives et leur expertise claire ont été évidentes aujourd'hui dans les opérations de la 5e brigade”.
Il a par ailleurs salué les efforts du corps du génie de l’armée qui a joué un rôle crucial dans l'élimination de centaines de munitions non explosées ces dernières semaines.
Commentaires