L’envoyé spécial du président français Emmanuel Macron pour le Liban, Jean-Yves Le Drian, effectuera à partir de mardi une visite à Beyrouth, au titre de la mission de bons offices qui lui a été confiée. Il assistera, à l’invitation du président de la Chambre, Nabih Berry, à la session parlementaire du 9 janvier convoquée pour l’élection d’un président, selon un communiqué publié mardi par le ministère français des Affaires étrangères.
#Liban | L’envoyé spécial du Président de la République pour le Liban, @JY_LeDrian, effectuera à partir d’aujourd’hui une visite à Beyrouth au titre de la mission de bons offices qui lui a été confiée.
— France Diplomatie 🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) January 7, 2025
Déclaration intégrale ➡️ https://t.co/tbqLQs0x8i pic.twitter.com/jOD46ZrTsf
Cette visite s’effectue dans le cadre des efforts entrepris par la France depuis plus de deux ans, au sein du Quintette (France, États-Unis, Arabie saoudite, Égypte, Qatar), afin de permettre aux Libanais d’élire un président, conformément aux principes agréés à Doha en juillet 2023. Elle s’inscrit dans le prolongement des visites effectuées ces derniers jours par les envoyés saoudien et américain, peut-on lire dans le communiqué.
“L’élection d’un président de la République est la première étape de la remise en marche urgente des institutions libanaises et de la restauration de la souveraineté du pays. La France encourage les députés à faire émerger un consensus ce 9 janvier afin que l’élection d’un président permette ensuite la nomination d’un gouvernement fort, capable de rassembler les Libanais, de répondre à leurs aspirations et de mener les réformes nécessaires à la stabilité et à la sécurité du Liban”, selon le texte.
Commentaires