Amman s'engage à coopérer en matière de sécurité avec le nouveau pouvoir syrien
Cette photo diffusée par l'agence de presse officielle arabe syrienne (SANA) le 7 janvier 2025 montre le ministre des Affaires étrangères du gouvernement intérimaire syrien Asaad Chaibani (à droite) et le ministre de la Défense Mourhaf Abou Qasra (2e à droite) reçus par le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Safadi à Amman. ©SANA / AFP

Le chef de la diplomatie jordanienne, Aymane Safadi, a affirmé mardi la disposition de Amman à oeuvrer avec la Syrie contre le trafic transfrontalier de drogue et d'armes, après avoir reçu son nouvel homologue syrien.

"Nous avons discuté des questions liées aux frontières, au danger du trafic de drogue et d'armes, ainsi qu'au terrorisme, notamment les tentatives du groupe État islamique (EI) de rétablir sa présence", a déclaré M. Safadi à l'issue des entretiens.

Il s'exprimait lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue du nouveau gouvernement syrien, Assaad al-Chaibani, en visite à Amman en compagnie du ministre syrien de la Défense, Mourhaf Abou Qasra, et du chef des services de renseignement, Anas Khattab.

"Nous travaillerons ensemble pour faire face à ces défis communs", a dit le ministre jordanien,  annonçant "la création de comités conjoints dans les domaines de l'énergie, la santé, le commerce et l'eau", et ajoutant que la Jordanie est prête à fournir électricité et gaz au pays voisin.

M. Safadi a également assuré la délégation syrienne "du soutien fraternel de la Jordanie à la Syrie et à son peuple, qui mérite un pays libre après des années de souffrance."

M. Chaibani a dit espérer que cette visite marque un tournant positif dans les relations bilatérales. Il a appelé la Jordanie à soutenir les efforts des nouvelles autorités syriennes pour la levée des sanctions internationales imposées à la Syrie, dévastée par plus de 13 ans de guerre civile.

"La Syrie deviendra une source de sécurité, de stabilité et de coopération avec ses voisins et les pays de la région", a-t-il assuré.

M. Safadi a été le premier haut responsable jordanien à se rendre en Syrie après la chute le 8 décembre du président Bachar el-Assad au terme d'une offensive fulgurante d'une coalition de rebelles menée par des islamistes radicaux.

Au cours des dernières années, la Jordanie, qui partage 375 kilomètres de frontière avec son voisin, a fait part à plusieurs reprises d'opérations contre la contrebande d'armes et de drogues, notamment le captagon, pointant un trafic devenu "plus organisé", avec la protection de groupes armés.

Sous le pouvoir de Bachar el-Assad, le commerce illégal du captagon, une amphétamine dérivée d'un médicament, était devenu florissant en Syrie.

Avant la Jordanie, le ministre syrien s'est rendu aux Émirats arabes unis et au Qatar, après son premier voyage officiel en Arabie saoudite.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire