\
L’actrice américaine Demi Moore pose avec son prix de Meilleure actrice dans un film musical ou comique pour "The Substance", dans la salle de presse lors de la 82e cérémonie des Golden Globes. ©Robyn Beck/AFP

Le film de Jacques Audiard, Emilia Perez, et le drame épique de Brady Corbet, The Brutalist, ont été les grands gagnants de la 82ᵉ cérémonie des Golden Globes. L’événement, qui s’est tenu dimanche, a récompensé des œuvres cinématographiques et télévisuelles marquantes, mettant en lumière la diversité et l’excellence du cinéma mondial.

Pour la 82e cérémonie des Golden Globes, Emilia Perez, une comédie musicale narco surréaliste située au Mexique, a remporté quatre prix, dont celui du Meilleur film musical ou comique, du Meilleur film en langue étrangère, du Meilleur second rôle féminin pour Zoe Saldana, ainsi que celui de la Meilleure chanson originale pour El Mal, composée par Camille et Clément Ducol. Jacques Audiard, ravi de cette consécration, a déclaré: "Quand il y a beaucoup de nominations, on risque toujours d’être déçu... Ce soir, c’est très agréable, c’est très bien." Il a également exprimé sa joie face à la victoire de Zoe Saldana, affirmant: "Je suis tellement heureux que Zoe ait reçu un prix."

De son côté, The Brutalist, un drame épique sur l’immigration, a décroché trois récompenses, dont celle du Meilleur film dramatique, du Meilleur réalisateur pour Brady Corbet et du Meilleur acteur pour Adrien Brody, qui incarne un survivant de l’Holocauste. Corbet, revenant sur la reconnaissance de son œuvre audacieuse, a confié: "Personne ne demandait un film de trois heures et demie sur un designer du milieu du XXe siècle... mais ça fonctionne." Adrien Brody, ému par les parallèles avec l’histoire de sa propre famille, a déclaré: "Cette histoire... me rappelle celle de ma mère et le parcours de mes ancêtres, fuyant les horreurs de la guerre pour venir dans ce grand pays."

Demi Moore a célébré un triomphe tardif dans sa carrière en remportant le prix de la Meilleure actrice dans un film comique pour The Substance. En évoquant les pressions sociétales que le film explore, l’actrice a confié: "J’ai cru en cette idée que je n’étais qu’une actrice de films 'popcorn' et cela m’a rongée avec le temps... Mais l’univers m’a dit: 'Tu n’as pas fini.'"

Parmi les autres moments forts de la soirée, l’actrice brésilienne Fernanda Torres a remporté le prix de la Meilleure actrice dans un film dramatique pour I'm Still Here, une œuvre poignante sur une famille déchirée par la dictature militaire des années 1970 au Brésil. Le film d’animation Flow a également été salué, remportant le prix du Meilleur long métrage d’animation grâce à son récit surréaliste et sans dialogue.

Les récompenses télévisuelles n’ont pas été en reste, avec Shogun sacré Meilleure série dramatique et des prix d’interprétation pour Hiroyuki Sanada et Anna Sawai. Hacks a confirmé son succès en remportant le prix de la Meilleure série comique, ainsi que des récompenses pour Jean Smart et Jeremy Allen White. La série limitée Baby Reindeer s’est également distinguée, Colin Farrell et Jodie Foster ayant reçu des distinctions pour leurs performances exceptionnelles.

Liste complète des gagnants des Golden Globes 2024

Cinéma

Meilleur film dramatique: The Brutalist

Meilleur film musical ou comique: Emilia Perez

Meilleur réalisateur: Brady Corbet, The Brutalist

Meilleur acteur dans un film dramatique: Adrien Brody, The Brutalist

Meilleure actrice dans un film dramatique: Fernanda Torres, I'm Still Here

Meilleur acteur dans un film musical ou comique: Sebastian Stan, A Different Man

Meilleure actrice dans un film musical ou comique: Demi Moore, The Substance

Meilleur second rôle masculin: Kieran Culkin, A Real Pain

Meilleur second rôle féminin: Zoe Saldana, Emilia Perez

Meilleur scénario: Peter Straughan, Conclave

Meilleur film en langue étrangère: Emilia Perez

Meilleure chanson originale: El Mal de Emilia Perez

Meilleure musique originale: Trent Reznor et Atticus Ross, Challengers

Meilleur long métrage d’animation: Flow

Télévision

Meilleure série dramatique: Shogun

Meilleur acteur dans une série dramatique: Hiroyuki Sanada, Shogun

Meilleure actrice dans une série dramatique: Anna Sawai, Shogun

Meilleure série xomique: Hacks

Meilleur acteur dans une série comique: Jeremy Allen White, The Bear

Meilleure actrice dans une série comique: Jean Smart, Hacks

Meilleure mini-Série ou téléfilm: Baby Reindeer

Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm: Colin Farrell, The Penguin

Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm: Jodie Foster, True Detective: Night Country

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire