À l’occasion d’un message de vœux pour la nouvelle année 2025, l’ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro, a réaffirmé que la France ne “relâchera pas ses efforts afin d’œuvrer ensemble (avec les Libanais) pour que le Liban et sa population retrouvent l’avenir qu’ils méritent”.
Dans un message de vœux aux Libanais et aux Français installés dans le pays, à l’occasion des fêtes de fin d’année, l’ambassadeur de France, Hervé Magro, a formulé le souhait que “le scrutin du 9 janvier courant permette d’ouvrir une nouvelle ère pour le Liban”, après deux ans et deux mois de vacances à la présidence de la République.
Dans son message, publié par le bureau de presse de l’ambassade, le diplomate français a aussi souhaité que 2025 soit “empreinte de l’espoir de voir ce pays, qui occupe une place particulière dans nos cœurs, profiter de l’opportunité historique qui se présente pour retrouver le chemin de la réédification d’un État fort, indispensable au redressement économique et à la reconstruction, au service de l’ensemble de ses citoyens”.
“Il y a un an, je vous adressais mes vœux, peu après ma prise de fonction, dans une atmosphère lourde qui s’est avérée être le prélude à la période terrible qu’a traversée le Liban durant le dernier trimestre de l’année”, a rappelé M. Magro. “Cette guerre a amené son lot de malheurs et de destruction au pays qui était déjà en proie à une crise multiforme, entre paralysie des institutions et crise économique majeure”, a-t-il poursuivi.
M. Magro a souligné le soutien continu de la France “dans ces moments difficiles” au Liban, “à sa souveraineté et à sa population”, rappelant tous “les efforts diplomatiques qui ont permis, avec d’autres pays amis du Liban, de mettre fin aux hostilités sur l’ensemble du territoire en établissant un accord de cessez-le-feu”, conclu entre Israël et le Liban le 27 novembre 2024.
“Cet engagement de la France s’est aussi concrétisé par l’organisation, le 24 octobre dernier, de la Conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban, et par sa participation au mécanisme de surveillance chargé de superviser la bonne application de l’accord de cessez-le-feu. Cet accord, ainsi que la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, sont les pierres angulaires de nos efforts pour la stabilité du territoire et de la sécurité des populations de la région, particulièrement des habitants du Sud-Liban aux côtés desquels se tiennent également au quotidien les femmes et les hommes qui composent les effectifs de la FINUL, dont 700 Casques bleus français”, a-t-il ajouté.
M. Magro a alors salué les actions des soldats de la paix. “Je tiens à (…) leur redire ma fierté et ma reconnaissance pour leurs sacrifices au service de la paix dans les moments les plus difficiles”. Il a dans ce contexte rendu hommage “à la maréchale des logis, Fanny Claudin, victime d’un tragique accident lors d’une mission”.
La France, a-t-il ajouté, a “aussi poursuivi son engagement en faveur de la stabilité politique au travers de la mission de l’envoyé personnel du président Emmanuel Macron pour le Liban, Jean-Yves Le Drian” pour débloquer la présidentielle. Il est revenu sur le travail effectué par Paris “avec ses homologues du Quintette” (États-Unis, Arabie saoudite, États-Unis, Égypte et Qatar), soulignant à ce sujet: “(…) Nous avons œuvré afin de convaincre les responsables politiques libanais d’élire un président de la République rassembleur, capable de diriger le Liban en travaillant étroitement avec un gouvernement de plein exercice et le Parlement pour mener les réformes nécessaires et remettre le pays sur la voie de la prospérité dans cette région du monde qui traverse des changements structurels et que nous espérons positifs pour l’avenir de ses populations”.
M. Magro a alors “formulé le vœu que le scrutin électoral du 9 janvier courant pourra permettre d’ouvrir une nouvelle ère pour le Liban”.
Sur un ton plus personnel, le diplomate français a indiqué que durant sa première année de fonction à Beyrouth, il a appris à mieux connaître les Français du Liban et les Libanais en saluant “cette force qui les anime pour surmonter avec courage et ténacité les épreuves auxquelles ils font face avec beaucoup de dignité”.
S’adressant particulièrement aux ressortissants français installés au Liban, il a salué la solidarité avec laquelle les difficultés des derniers mois ont été affrontées, avec les équipes de l’ambassade et du Consulat général “qui ont fait preuve d’une mobilisation sans faille au service des Français du Liban, y compris dans les moments les plus incertains”.
Commentaires