Violations de la trêve: l'armée israélienne intensifie les incursions dans le sud du Liban
L'armée libanaise est entrée samedi dans le village de Qantara, au Liban-Sud, pour protéger ses habitants après une incursion des troupes israéliennes. ©Al-Markazia

L'armée israélienne a dynamité plusieurs maisons, samedi, dans plusieurs villages frontaliers du Liban-Sud, notamment à Yaroun, dans le caza de Bint Jbeil, en soirée. Cela souligne, une fois de plus, la fragilité de la trêve conclue entre Israël et le Liban le 27 novembre dernier.

Quatre autres maisons ont également été fouillées et incendiées à Taybeh, dans le caza de Marjeyoun.

Un peu plus tôt dans le même caza, une unité de l’armée israélienne a démoli des maisons dans les localités de Kfar Kila et Qantara. Des habitants de ce dernier village se sont alors réfugiés à Ghandouriyé, dans le caza de Bint Jbeil. Une importante force de l'armée libanaise est ensuite entrée à Qantara pour protéger ses habitants, après que le village a été pris d'assaut par l'armée israélienne.

L'incursion israélienne dans les environs de Qantara a coïncidé avec un ratissage intensif des quartiers de Taybeh, Qantara, Adchit al-Qusayr et Deir Saryan.

Par ailleurs, dans l'après-midi, des soldats israéliens ont saccagé et volé du matériel au port de pêcheurs de Naqoura, à Tyr, comme l'a rapporté l'agence nationale d'information (ANI). Selon l'agence, des pêcheurs s'étaient rendus plus tôt dans le port pour récupérer leurs barques et leur matériel, en coordination avec la Force intérimaire des Nations unies (Finul) et en respectant les délais accordés par l'armée israélienne. Toutefois, des soldats israéliens ont commencé à tirer sur eux, les obligeant à se retirer.

Le Haaretz a rapporté, vers 13 heures, que les forces de la 300e brigade de l'armée israélienne opérant au Liban ont détruit un tunnel souterrain appartenant à la force d'élite Radwan du Hezbollah.

Dans un communiqué publié par le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichaï Adraee, sur son compte X, il a été précisé que “le tunnel mesurait 100 mètres de long et menait à un poste de commandement du Hezbollah et à une zone de transit où se trouvaient des lanceurs utilisés pour tirer des roquettes sur Israël, ainsi que des explosifs”.

L'armée israélienne a également déclaré avoir saisi une importante cache d'armes à l'intérieur du tunnel, comprenant des fusils, des mitrailleuses, des missiles antichars et des systèmes de surveillance, qui ont tous été confisqués et détruits. Le communiqué précise aussi que “des stocks de missiles antichars et des positions de mitrailleuses lourdes visant des postes de l'armée israélienne se trouvaient à proximité du tunnel”.

Commentaires
  • Aucun commentaire