Cinquante tonnes d'aide de l'UE et de l'OMS attendues en Syrie le 31 décembre
Des travailleurs déchargent des fournitures médicales et sanitaires destinées à la Syrie, livrées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à l'aéroport international d'Istanbul. ©Yasin Akgul / AFP

Cinquante tonnes d'aide humanitaire, composées de fournitures médicales, financées par l'Union européenne et coordonnées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), devraient arriver le 31 décembre en Syrie, a annoncé vendredi à l'AFP un porte-parole de l'OMS.

Les fournitures médicales sont arrivées jeudi à Istanbul, en Turquie, et devraient parvenir le 31 décembre en Syrie après l'achèvement des processus aux douanes turques, a précisé Mrinalini Santhanam, chargée des relations presse de l'OMS à Gaziantep, dans le sud de la Turquie.

L'UE avait annoncé mi-décembre le lancement d'un pont aérien humanitaire destiné à la Syrie, via la Turquie, première aide européenne de ce type depuis la chute du président Bachar el-Assad.

L'aide comprend des kits de chirurgie d'urgence pour les traumatismes et des médicaments essentiels.

"Les fournitures seront distribuées aux établissements de santé et aux médecins en Syrie selon les principes humanitaires afin que toute la Syrie, Idleb et Alep en particulier, puisse en bénéficier", a affirmé Lorenzo Dal Monte, analyste de planification à l'OMS.

"Il s'agit principalement de kits (...) qui permettront aux médecins en Syrie de pratiquer des milliers d'opérations chirurgicales et de soigner les blessés", a-t-il ajouté.

Selon M. Monte, les 14 ans de guerre civile ont dévasté le système de santé en Syrie.

"Près de la moitié des hôpitaux syriens ne sont pas fonctionnels", a-t-il précisé.

"Avec une situation sur le terrain aussi volatile, notre aide au peuple syrien est encore plus importante", avait souligné la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire