Environ 70% des “armes stratégiques” du Hezbollah ont été détruites, incluant les missiles longue portée, les missiles anti-aériens et anti-navires, ainsi que ses lanceurs de roquettes courte portée, selon un bilan publié par l’armée israélienne et repris par les médias israéliens.
D’après le rapport, l'armée israélienne dit avoir éliminé “au moins 44 membres du Hezbollah depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu”, affirmant que ces derniers avaient “violé l’accord de trêve par leur présence dans la zone frontalière au sud du Liban ou sur des sites affiliés à l'organisation”.
Par ailleurs, environ 3.800 combattants du Hezbollah ont été éliminés lors des affrontements au Liban, dont 2.762 lors de l'offensive terrestre israélienne lancée fin septembre, selon le même document qui fait état de “milliers” de blessés et qui rappelle que “la grande majorité du haut commandement du Hezbollah, soit 13 membres, ainsi que son ancien leader Hassan Nasrallah, ont également été éliminés lors des opérations israéliennes”.
D'après l'armée israélienne, le Hezbollah se trouve désormais dans l'incapacité de mener des attaques majeures contre Israël.
Parallèlement, les forces militaires israéliennes se prépareraient à la possibilité de prolonger leur présence au Liban-Sud au-delà des 60 jours prévus par l'accord de cessez-le-feu, période à l'issue de laquelle elles sont censées se retirer, selon des informations relayées par le quotidien israélien Haaretz, citant des sources au sein de l'armée israélienne. Selon les mêmes sources, cette dernière compte rester au Liban jusqu'à ce que l'armée libanaise puisse remplir ses engagements, à savoir la prise de contrôle totale du sud du Liban, conformément aux termes de l'accord de cessez-le-feu.
Commentaires