Sept Libanais, arrêtés par Israël, remis par la Finul à la CRL
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz ©Al-Markaziya

L’armée israélienne a remis dimanche à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), au point de passage de Ras al-Naqoura, sept Libanais qu’elle avait arrêtés dans les deux secteurs de Wazzani et de Teir Harfa, au Liban-Sud, après la mise en vigueur du cessez-le-feu, le 27 novembre dernier. 

Les sept ont été par la suite remis à la Croix-Rouge libanaise qui les a conduits à Tyr, où ils ont été pris en charge par l’armée, pour une enquête de routine. Il s’agit d’Ahmed Haïdar, Jaafar Haïdar, Qassem Haïdar, Rifaat el-Moustapha, Youssef el-Moustapha, Jamal el-Ahmad et Jaafar el-Moustapha. 

Par ailleurs, les unités israéliennes toujours présentes dans la zone frontalière poursuivent leur déploiement sur le terrain. Deux véhicules de l'armée israélienne ont ainsi pris position au carrefour de Aïn Arab, pendant que des soldats fouillaient six maisons vides dans le village de Rihana. Plus tard dans la journée, la route de Bint Jbeil-Aïtaroun a été coupée à la circulation par des blocs de béton.

Des tirs d’artillerie israéliens ont en outre visé les abords du village de Hanin, où des habitations ont été dynamitées, selon l’Agence nationale d’information (ANI – officielle). 

En soirée, l’armée israélienne a procédé à une série de dynamitages de demeures dans le village de Kfar Kila.

Dans le même temps, Tel Aviv poursuivait ses mises en garde contre le Hezbollah. Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a affirmé que son pays “n'hésiterait pas à faire un usage excessif de la force contre le Hezbollah si celui-ci tentait de violer le cessez-le-feu ou ne se retirait pas au nord du Litani”.

“Si le Hezbollah ne se retire pas au-delà du Litani, s'il tente de violer le cessez-le-feu, nous lui écraserons la tête. Nous ne permettrons pas à ses combattants de retourner dans les villages du Liban-Sud et de reconstruire des infrastructures qui constituent une menace pour les villages et les colonies du Nord” (israélien), a-t-il martelé.

Pour sa part, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichai Adrae, a annoncé sur son compte X la destruction d’un complexe paramilitaire du Hezb dans le sud du Liban, sans préciser le lieu.

“Au cours de leurs opérations, les forces de la 188ᵉ brigade ont pu découvrir un grand complexe militaire renfermant huit entrepôts d'armes, en surface et sous terre, reliés à un réseau de tunnels souterrains”, a-t-il écrit, ajoutant que “des équipements de communication et électriques, des missiles anti-blindage, des engins explosifs improvisés et des ordinateurs ont été perquisitionnés”.

“En outre, les forces israéliennes ont découvert une rampe de lancement de missiles dirigée sur les villes du nord d’Israël, ainsi qu’un dépôt d'armes”, a-t-il encore écrit, sans préciser non plus le lieu.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire