“Vision Stéréo” de Petram Chalach: distiller la complexité de la réalité
Petram Chalach, “Sans titre”, 2024, huile sur bois récupéré, 24x40 cm. ©Galerie Janine Rubeiz

Du 18 décembre 2024 au 17 janvier 2025, l'exposition “Vision Stéréo” de Petram Chalach à la Galerie Janine Rubeiz invite les spectateurs à plonger dans l'univers poétique et métaphorique de l'artiste, où l'absurde et le sublime se rencontrent, remettant en question les perceptions de la réalité à travers des œuvres innovantes et stimulantes.

L'artiste autodidacte libanais Petram Chalach présente actuellement son exposition solo “Vision Stéréo” à la Galerie Janine Rubeiz, à Beyrouth. Cette exposition met en lumière son talent unique pour distiller événements, images et expériences collectives en métaphores picturales captivantes. L'exposition, inaugurée le 18 décembre 2024, se poursuit jusqu'au 17 janvier 2025. Il s'agit de la troisième exposition personnelle de Chalach, qui continue de démontrer ses contributions significatives à la scène artistique contemporaine.

La pratique artistique de Chalach, qui englobe la peinture, la céramique, la photographie et l'art numérique, repose sur la superposition de formes et d'idées. Ses œuvres explorent la complexité des pensées et des événements à travers une expérimentation continue avec des inter-objets et des inter-espaces, capturant la lumière qui s'immisce entre les feuillages. Puisant son inspiration dans la nature et le langage visuel, Chalach condense idées politiques, événements historiques et réflexions en des images poétiques et métaphoriques qui incitent les spectateurs à remettre en question leur perception de la réalité.

Le titre de l'exposition, “Vision Stéréo”, s'accompagne de quelques vers poétiques qui capturent l'essence du travail de Chalach:

“ ...autre tambour-bourdonnement-tonneaux, en empreintes kaiser, visions stéréo:
masses amassées. Nulle part près, ici-déchirure, là.
Tremblement, territoire, terreur.
consommer-présumer-reprendre
oseriez-vous regarder le soleil en face aujourd'hui ?
Ni l'un ni l'autre, ou bien l'un ou l'autre?”

Né à Achrafieh, au Liban, en 1988, la formation de Chalach en joaillerie a sans aucun doute influencé son approche artistique, alors qu'il navigue habilement entre les tensions de l'absurde et du sublime, de l'individuel et du collectif. Son travail oscille entre ironie et sincérité, repoussant les limites du langage visuel et invitant à un engagement plus profond avec les complexités de la vie contemporaine.

Représenté par la Galerie Janine Rubeiz, Chalach continue de résider et d'exposer à Beyrouth, où ses œuvres innovantes et stimulantes ont attiré une attention considérable. En 2024, il a été l'un des deux lauréats du prestigieux prix de la Fondation Boghossian pour les arts visuels, un témoignage de sa maîtrise artistique et de son impact. De plus, Chalach a été invité à participer à la résidence artistique “Arts dans les Cités”, organisée par l'association “Petites cités de caractère® de Bretagne” en collaboration avec l'Institut français du Liban, consolidant davantage sa réputation d'étoile montante dans le monde de l'art.

Le parcours artistique de Chalach a été ponctué de plusieurs expositions remarquables et de contributions à des expositions collectives depuis 2015. Sa première exposition personnelle, “Decay of Lying”, a eu lieu en 2018 au KED – Beyrouth, suivie de sa deuxième exposition solo, “The Mourning After”, à ARTLAB en 2019. Avec la Galerie Janine Rubeiz, Chalach a participé à diverses expositions collectives, notamment “30 Years of Color” (2023), “Visions of Today” (2021), “October 17, 2019” (2020) et “Bitasarrof”, une exposition au profit de la Bibliothèque nationale du Liban en 2016. Ses œuvres font partie de collections privées au Liban, à Amsterdam et en France, témoignant de sa reconnaissance internationale croissante.

“Vision Stéréo” marque l'apogée de l'exploration et de l'évolution artistiques de Chalach, mettant en valeur sa capacité à créer des œuvres qui trouvent une résonance profonde chez les spectateurs. À travers son utilisation magistrale des couleurs, des formes et des symboles, Chalach invite le public à s'immerger dans son univers,où les frontières entre le réel et l'imaginaire s'estompent, et les complexités de l'expérience humaine sont mises à nu.

En parcourant l'espace d'exposition, les visiteurs sont confrontés à une série d'œuvres qui exigent contemplation et introspection. Chaque pièce raconte une histoire, capturant un instant figé dans le temps ou une émotion fugace, tout en abordant simultanément des thèmes plus vastes et universels. La capacité de Chalach à distiller l'essence d'une expérience en une seule image puissante témoigne de son talent d'artiste et de sa compréhension profonde de la condition humaine.

L'exposition se poursuit à la Galerie Janine Rubeiz jusqu'au 17 janvier 2025 (fermée le 1ᵉʳ janvier).

Commentaires
  • Aucun commentaire