Netanyahou en réunion sécuritaire au sommet du mont Hermon
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. ©Maya Alleruzzo / AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a tenu mardi une réunion sécuritaire en Syrie, au sommet du mont Hermon, aux confins du Golan annexé par Israël, ont indiqué son bureau et son ministre de la Défense, Israël Katz.

M. Netanyahou "a tenu aujourd'hui une réunion d’évaluation de la situation sur la crête du Mont Hermon", indique un communiqué de son bureau, précisant qu'il était accompagné du ministre de la Défense, Israël Katz, du général Herzi Halevi, chef d'état-major de l’armée israélienne, du général de division Ori Gordin, commandant de la région militaire Nord et du chef du Shin Bet (sécurité intérieure), Ronen Bar.

"Le Premier ministre a passé en revue le déploiement de l'armée sur place et donné des directives pour la suite", ajoute le communiqué.

De son côté, Israël Katz a indiqué s'être rendu avec M. Netanyahou "au sommet du mont Hermon, pour la première fois" depuis que l'armée israélienne s'y est déployée, dans le sillage de la chute de l’ancien président syrien, Bachar el-Assad, le 8 décembre.

"Nous resterons ici aussi longtemps que nécessaire", a déclaré M. Katz dans un communiqué.

"Notre présence ici au sommet du Hermon renforce la sécurité et ajoute également une dimension de surveillance et de dissuasion sur les bastions du Hezbollah [libanais] dans la plaine de la Bekaa au Liban, ainsi qu'une dissuasion face aux insurgés à Damas, qui prétendent afficher un visage modéré mais qui sont en réalité membres des courants islamistes les plus extrémistes," ajoute le texte publié par son bureau.

Le Hermon est situé à cheval entre la Syrie et le Liban et domine le plateau syrien du Golan, dont Israël a conquis la majeure partie en 1967 avant d'annexer la zone sous son contrôle en 1981.

La présence inédite du Premier ministre israélien sur le sommet du Mont Hermon a été tenue secrète pendant des heures et a alimenté des rumeurs d'une visite au Caire dans le cadre des négociations en cours avec le Hamas pour un accord sur la libération des otages dans la bande de Gaza.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire