Les centres commerciaux à Téhéran fermeront deux heures plus tôt à compter de mardi pour économiser l'énergie, au moment où l'Iran est confronté à une pénurie énergétique exacerbée par une vague de froid.
"Si les centres commerciaux ne respectent pas cette décision, ils seront fermés et leur alimentation en gaz et électricité coupée", a mis en garde à la télévision d'État un responsable de la Chambre des métiers de Téhéran, Hamidreza Rastegar.
La mesure prise lundi impose aux centres commerciaux de fermer dorénavant à 20H00 (16H30 GMT) au lieu de 22H00 (18H30 GMT), selon l'agence de presse Isna.
La durée de ces restrictions, qui ne concernent que la capitale Téhéran, n'a pas été précisée.
L'Iran est un géant sur le plan énergétique avec des ressources en gaz et en pétrole parmi les plus importantes au monde. Mais le réseau électrique iranien souffre d'un manque d'investissements dans ses infrastructures, en raison notamment des sanctions occidentales.
L'Iran était déjà contraint ces dernières semaines de rationner l'électricité, faute de gaz et de carburant suffisants pour alimenter ses centrales.
Une vague de froid ces derniers jours exacerbe l'approvisionnement énergétique, en particulier en gaz, dans un pays qui compte quelque 85 millions d'habitants.
Écoles et bâtiments publics sont fermés mardi à Téhéran pour le troisième jour consécutif, ainsi que dans plus de la moitié des 31 provinces que compte l'Iran afin d'économiser l'énergie, selon l'agence de presse officielle Irna.
Le président iranien Massoud Pezeshkian a déploré lundi une consommation énergétique en Iran "trop élevée", selon lui. "Nous consommons deux à trois plus d'électricité que les pays européens", a affirmé M. Pezeshkian cité par les médias d'État, appelant ses concitoyens à réduire la température de leur logement et porter des vêtements chauds.
Avec AFP
Commentaires