Arrivé en Espagne à l’adolescence en provenance de Turquie, où il a fondé la marque de vêtements Mango, l’un des plus grands groupes d’Europe dans le secteur de l’habillement, Isak Andic est décédé samedi dans un accident.
"C’est avec un profond regret que nous annonçons la mort brutale d’Isak Andic, notre président du conseil d’administration non exécutif et fondateur de Mango, dans un accident survenu samedi", a déclaré Toni Ruiz, le directeur général de la société, dans un communiqué.
Il n’a pas fourni d’autres détails sur les circonstances de cet accident, mais la presse espagnole a rapporté qu’Andic aurait fait une chute lors d’une randonnée avec plusieurs membres de sa famille près de Barcelone, en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne.
"Isak a été un exemple pour nous tous. Il a consacré sa vie à Mango, laissant une marque indélébile grâce à sa vision stratégique, son leadership inspirant et son engagement envers les valeurs qu’il a inculquées à notre entreprise", a ajouté M. Ruiz.
Entre Istanbul et Barcelone
Né en 1953 à Istanbul, Isak Andic s’installe à Barcelone à l’âge de 14 ans avec sa famille.
En 1984, il ouvre, avec son frère aîné Nahman, sa première boutique sur le Paseo de Gracia, la célèbre rue commerçante de la ville. Le succès est immédiat.
À cette époque, l’Espagne venait de sortir de plusieurs décennies de dictature, qui s’étaient terminées avec la mort de Franco en 1975, et les consommateurs étaient avides de vêtements plus modernes.
Isak Andic "a vu que nous avions besoin de couleur, de style", a expliqué le directeur mondial du commerce de détail de l’entreprise, César de Vicente, dans un entretien avec l’AFP en mars 2024.
L’homme d’affaires a rapidement ouvert des dizaines d’autres magasins en Espagne, puis à l’étranger, en commençant par le Portugal et la France, tous sous la marque Mango.
Mango est aujourd’hui l’un des principaux groupes de prêt-à-porter, avec près de 2 800 boutiques dans le monde et 15 500 employés, selon son site Internet. Son chiffre d’affaires en 2023 s’élevait à 3,1 milliards d'euros.
"Un excellent travail"
À l’instar de son principal concurrent espagnol Inditex, propriétaire de Zara, Mango s’efforce d’adapter rapidement ses vêtements et accessoires aux dernières tendances tout en maintenant des prix abordables.
Son offre polyvalente, mêlant styles professionnels et décontractés, a séduit de nombreux consommateurs, et Mango vend près de 160 millions d’articles de mode chaque année.
La société ne possède qu’une seule marque et ne dispose d’aucune usine, délocalisant principalement sa production vers la Turquie et l’Asie pour minimiser les coûts.
Isak Andic "a compris que porter le même nom, avoir la même marque dans tous les magasins rendrait le concept beaucoup plus fort", a souligné M. de Vicente.
L’entrepreneur, qui était peu présent dans les médias, faisait partie des hommes les plus riches d’Espagne.
Le magazine Forbes estime sa fortune personnelle ainsi que celle de sa famille à 4,5 milliards de dollars.
Hommages et réactions
Le Premier ministre Pedro Sanchez a réagi à la mort d’Isak Andic en écrivant sur le réseau social X que ce dernier avait "transformé cette firme espagnole en un leader mondial de la mode" grâce à son "excellent travail et à sa vision entrepreneuriale".
Le président du gouvernement catalan, Salvador Illa, lui a rendu hommage en tant qu’"homme d’affaires engagé, dont le leadership a contribué à faire de la Catalogne une grande nation et à la faire connaître au monde".
Un modèle financier remarquable
Bien que Mango ne soit pas cotée en bourse, la société a su développer des stratégies efficaces pour lever des fonds et financer sa croissance internationale.
L’entreprise repose principalement sur le réinvestissement de ses bénéfices. Ses solides résultats financiers en 2023 ont permis de générer un chiffre d’affaires record de 3,1 milliards d’euros, un EBITDA de 530 millions d’euros et un bénéfice net de 172 millions d’euros.
Mango entretient également des relations solides avec les institutions financières pour accéder à des emprunts bancaires ou des lignes de crédit, et peut lever des fonds via des obligations privées ou des partenariats stratégiques.
L’expansion internationale de la marque repose en partie sur un modèle de franchise, permettant à des partenaires locaux d’investir dans l’ouverture de magasins tout en minimisant les coûts directs pour la société.
Cette indépendance financière, renforcée par le contrôle familial exercé par les Andic, confère à Mango une flexibilité stratégique, lui permettant de se concentrer sur des projets à long terme sans les contraintes des marchés financiers. Ces choix expliquent pourquoi Mango demeure l’un des leaders mondiaux du prêt-à-porter, malgré son statut privé.
Avec AFP
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