Les Milwaukee Bucks et le Thunder d'Oklahoma City se sont qualifiés pour la finale à 4 de la Coupe NBA, en remportant leur quart de finale disputé mardi.
Milwaukee, déjà présent dans le dernier carré l'an dernier, a dominé Orlando (114-109), alors que Oklahoma City s'est défait de Dallas (118-104).
Atlanta, New York, Golden State et Houston se disputeront mercredi les deux derniers tickets pour la finale à 4, à Las Vegas, de cette compétition créée l'an passé. Les demi-finales auront lieu sur un match sec samedi avant la finale le 17 décembre.
Dans un duel indécis avec 13 changements de leader et un écart qui n'a jamais dépassé les 11 points, Milwaukee a cru faire la différence lors du 3e quart-temps, grâce à Giannis Antetokounmpo (37 points, 7 rebonds, 4 contres), auteur d'un dunk mémorable face à Goga Bitadze.
Mais Orlando est revenu dans le dernier quart-temps, dans le sillage de l'étonnant Jalen Suggs (32 points, 9 rebonds), qui avait pour mission de faire oublier les absences de longue durée de Paolo Banchero et Franz Wagner, tous deux blessés au niveau des muscles obliques.
Dans une fin de partie tendue, le spécialiste des actions "clutch" (décisives) Damian Lillard (28 points, 9 passes) a brillé pour les Bucks, en égalisant d'un tir à 3 points à 52 secondes de la sirène, avant de réussir un dunk puis d'assurer sur la ligne des lancers francs.
La qualification confirme la bonne forme des Bucks, qui ont gagné 9 de leurs 11 derniers matches après un début de saison raté.
Pas besoin de confirmation pour Oklahoma City, N.1 de la dernière saison régulière à l'Ouest, qui est reparti sur les mêmes bases, et mène sa conférence avec 19 succès et 5 défaites (les rencontres de Coupe NBA comptent aussi pour la saison régulière).
Le Thunder s'est offert un succès de prestige face à Dallas, finaliste NBA au printemps, en verrouillant le magicien Luka Doncic avec une défense serrée sur le Slovène (2 points à la mi-temps, 16 au final).
"On voulait être agressifs dès le départ, et on a réussi à conserver cela sur le reste du match", a apprécié le meneur du Thunder, le Canadien Shai Gilgeous-Alexander, une nouvelle fois exceptionnel (39 points, 8 rebonds, 5 passe, 3 interceptions, 1 contre).
"On a une sensation de play-offs. Et notre cohésion on la travaille tous les jours, à l'entraînement mais aussi parce qu'on est tout le temps ensemble hors du court", a ajouté "SGA".
Le Thunder, survolté dans sa salle, s'est détaché dans le 3e quart-temps (33-19), avant de voir Dallas revenir à 8 points au milieu du 4e quart-temps avec Klay Thompson (19 points) et Kyrie Irving (17 points), sans finalement inquiéter les locaux.
Avec AFP
Commentaires