Les députés du “Rassemblement parlementaire indépendant” (ex-Courant patriotique libre), Elias Bou Saab, Simon Abi Ramia, Ibrahim Kanaan et Alain Aoun, se sont réunis à Bickfaya avec le chef du parti Kataëb, Samy Gemayel.
À l’issue de la rencontre, M. Abi Ramia a souligné avoir discuté, avec le chef du parti des Kataëb, Samy Gemayel, de plusieurs noms de candidats à la présidentielle.
Il a, par ailleurs, indiqué que les participants avaient insisté sur la nécessité d’opter pour “un président d’unité nationale, compte tenu de la nouvelle phase dans laquelle le pays s’est lancé”, au lendemain de l’accord sur le cessez-le-feu décrété le 27 novembre dernier. Il a, dans ce contexte, signalé qu’à l’heure actuelle, “l’unité interne du pays devrait être renforcée et que le prochain président devra se conformer à la nouvelle feuille de route et veiller à la mise en œuvre de l'accord sur la cessation des hostilités”.
Considérant que “l’intérêt national devrait désormais primer”, il a émis le souhait que “tous les blocs parlementaires puissent s’accorder sur un candidat”. “Nous ne pouvons isoler une quelconque composante politique et nous ne pouvons imposer aux autres une voie politique bien déterminée”, d’où “l’importance de ‘libaniser’ nos discours, nos mentalités et nos comportements”, a-t-il précisé.
Il convient de rappeler que les députés du “Rassemblement parlementaire indépendant”, en tournée auprès des différents blocs parlementaires pour tenter notamment de trouver une issue au dossier de la présidentielle (le poste étant vacant depuis octobre 2022), se sont entretenus, lundi à Meerab, avec le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, qualifiant la réunion de “fructueuse et constructive”.
Commentaires