Nouvel avertissement israélien et poursuite des opérations au Liban-Sud
Les attaques israéliennes contre le Liban-Sud se poursuivent. ©Al-Markazia

La situation sur le terrain est telle que les violations israéliennes contre le Liban se poursuivent.

Jeudi matin, à la suite de la réoccupation par des soldats libanais de leurs positions dans la région de Chebaa, des bulldozers israéliens accompagnés de chars Merkava ont détruit la route reliant Chebaa à la zone adjacente de Birkat el-Naqar. Après avoir franchi les barbelés séparant les deux régions et avancé d'environ 200 mètres sur le territoire libanais, des soldats israéliens ont érigé un barrage de terre à proximité d'un poste de l'armée libanaise et démoli deux bâtiments dans la zone. Les engins israéliens se sont retirés des fermes de Chebaa plus tard, vers 8h15.

Par ailleurs, des soldats de l’État hébreu ont mené, mercredi soir, une opération de ratissage massif contre Bint Jbeil, en utilisant des mitrailleuses lourdes, tandis que des raids aériens ont été lancés sur la rivière Zaoutar-Yohmor. Les bombardements à Yaroun se poursuivent également.

De leur côté, les équipes de la défense civile de l'Association des scouts du message islamique ont annoncé avoir extrait, jeudi matin, les corps d’un certain nombre de victimes à l’issue de la destruction de plusieurs bâtiments par l’armée israélienne à Chamaa (Tyr).

Nouvel avertissement d’Adraee

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a qualifié les Libanais “d'otages des décisions terroristes prises par le Hezbollah”. Sur sa plateforme X, il a écrit: "Lorsqu'on demande aux Libanais pourquoi ils se trouvent dans une telle situation, la réponse est claire: leur argent est volé pour financer une guerre destructrice, et ensuite, ils sont appelés à payer le prix de la reconstruction." Il a ensuite interpellé les Libanais: "Le Hezbollah continuera-t-il de gaspiller votre argent, ou allez-vous l'empêcher de se renforcer à vos dépens?"

Adraee a également lancé un avertissement aux citoyens libanais, comme tous les matins depuis l’instauration du cessez-le feu, les appelant à ne pas se rendre dans le sud du pays, “jusqu’à nouvel ordre”, notamment à Chebaa, Habbariyé, Marjeyoun, Arnoun, Yohmor, Qantara, Chaqra, Baraachit, Yater et Mansouri. Il les a, en outre, mis en garde contre tout déplacement dans plusieurs autres villages frontaliers.

Avis de l’armée libanaise

Le commandement de l’armée libanaise a prévu de faire détoner, jeudi entre 10h et 16h, des munitions non explosées dans les zones de Qleilé (Tyr), Arnoun (Nabatiyé), Chabriha (Tyr) et dans les hauteurs de Ras Baalbeck.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire