L'armée israélienne a affirmé que le Hezbollah a lancé deux projectiles en direction du nord d'Israël.
Selon le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichae Adraee, le Hezbollah a tiré deux roquettes en direction de la zone du Mont Ross (Har Dov) qui ont atterri dans une zone ouverte sans faire de blessés.
Le Hezbollah a confirmé dans un communiqué avoir “effectué une première réponse d'alerte défensive lundi soir en ciblant le site de Roueissa al-Alam” dans les collines de Kfarchouba, “suite aux violations répétées de l'accord de cessation des hostilités”.
L’armée israélienne poursuit, lundi, ses attaques dans plusieurs régions du Liban, malgré l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu mercredi.
Une attaque israélienne au drone a ensuite pris pour cible une moto, à proximité de la centrale électrique de Marjayoun, tuant un agent de la Sécurité de l'État, Mahdi Khreiss.
La direction générale de la Sûreté de l'État a annoncé qu’"un drone de l'ennemi israélien a visé l'un des membres de la Sûreté de l'État, le caporal Mahdi Khreiss, de la direction régionale de Nabatiyé, avec un missile guidé alors qu'il accomplissait son devoir national".
Dans un communiqué, la direction a souligné que cette attaque constitue "une violation flagrante de l'accord de cessez-le-feu et de la souveraineté libanaise", ainsi qu’"une grave escalade".
Trois raids israéliens ont visé, lundi matin, le point de passage transfrontalier avec la Syrie à Hauch el-Sayyed Ali, au nord du caza de Hermel. Un soldat de l’armée libanaise a été blessé, selon les informations préliminaires.
L’armée libanaise a publié un communiqué précisant qu’un drone avait pris pour cible un de ses bulldozers alors qu'il effectuait des travaux de fortification à l'intérieur du centre militaire d'Abara à Hauch el-Sayyed Ali, blessant un soldat.
Des raids israéliens ont aussi visé Aïnata et Aïtaroun, dans le caza de Bint Jbeil.
Une patrouille israélienne a construit un monticule de terre devant la citadelle de Doubay, bloquant la route Mays el-Jabal – Chakra. Après s'être positionnée pendant environ une heure dans la citadelle, la patrouille est retournée à Mays al-Jabal. Une force du contingent népalais de la Finul a alors procédé à l’ouverture partielle de la route.
Par ailleurs, deux chars israéliens Merkava sont entrés dans le centre de Aïtaroun où les soldats ont lancé deux grenades assourdissantes.
Plus tôt dans la journée, des tirs de mitrailleuse ont ciblé des habitations à Naqoura, en guise d’"avertissement" aux habitants. L'armée israélienne a également effectué, lundi à l’aube, des explosions à l’est et au sud de Khiam, alors que plusieurs chars Merkava se sont retirés de certains quartiers de Khiam en direction de la région de Wata el-Khiam.
Des avions de guerre israéliens ont survolé, durant la matinée de lundi, le Mont-Liban et le Kesserouan.
Par ailleurs, le commandement de l'armée a annoncé, lundi, qu’une unité de l'armée fera exploser des munitions non explosées provenant des attaques israéliennes à Jerd al-Taybé (Békaa), entre 12h et 16h, et à Arnoun (Nabatiyé), entre 9h et 17h.
En outre, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne a publié le rappel quotidien d’interdiction de se rendre dans la bande frontalière qui s’étend de Mansouri à l’est jusqu’à Chebaa à l’ouest.
52 violations du cessez-le-feu en 24 heures
Selon les rapports du quotidien israélien Yediot Ahronot, la France a informé Israël qu’en 24 heures, 52 violations israéliennes du cessez-le-feu ont été enregistrées sans passer par le mécanisme de surveillance. Le journal a également souligné que la France avait averti Israël du risque d’échec de l'accord de cessez-le-feu au Liban en raison de ces violations.
Commentaires