Annonce - Le Sida, l’histoire non dite…
Le professeur Ara Hovanessian avec le professeur Luc Montagnier, lauréat du prix Nobel de médecine en 2008 pour sa découverte du VIH en 1983, à l'Institut Pasteur à Paris en 1996. ©Collection Ara Hovanessian

À l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre le Sida, Ici Beyrouth vous emmène dans les coulisses de l’une des découvertes scientifiques qui ont bouleversé le XXe siècle: l’identification du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), l’agent infectieux responsable du Sida. Pour la première fois, le professeur Ara Hovanessian (alors directeur de recherche au CNRS de France), témoin direct et un des acteurs clés de cette avancée majeure dévoile, pour Ici Beyrouth, les péripéties d'une découverte qui allait rapidement se transformer en l'un des plus grands scandales de l’histoire de la science contemporaine.

Ancien chef d’unité de recherche à l’Institut Pasteur et proche collaborateur du professeur Luc Montagnier – lauréat du prix Nobel de médecine en 2008 pour sa découverte du VIH en 1983 –, Ara Hovanessian revient sur les moments clés qui ont marqué les années 1980 à 1990, en retraçant les étapes déterminantes de la découverte française. Il met en lumière, par ailleurs, l'entrée en scène des chercheurs américains, ainsi que les accusations de fraude scientifique qui ont donné naissance à un imbroglio scientifique sans précédent.

Les États-Unis ont-ils réellement découvert le VIH simultanément avec la France? Le chercheur américain Robert Gallo a-t-il demandé à Montagnier, en 1983, de lui transmettre un échantillon du virus récemment isolé avant d’annoncer en 1984 que les États-Unis ont découvert le virus responsable du Sida? Gallo a-t-il falsifié ses données scientifiques pour revendiquer la paternité de la découverte?

Alain E. Andrea raconte cette histoire inédite, riche en rebondissements, à travers le témoignage du professeur Ara Hovanessian qui a vécu de près cette période charnière de l’histoire scientifique. À découvrir sur le site d'Ici Beyrouth, ce mardi 2 décembre.

Commentaires
  • Aucun commentaire