L'Australien Oscar Piastri (McLaren) a remporté le sprint du Grand Prix du Qatar de Formule 1 devant son équipier britannique Lando Norris, permettant à son écurie de creuser l'écart sur Ferrari au classement des constructeurs, samedi sur le circuit de Losail.
Parti en pole position, Norris a conservé la tête au premier virage et semblait se diriger vers une victoire sans trembler après avoir même dû ralentir pour aider Piastri à conserver sa deuxième place, convoitée par le Britannique George Russell (Mercedes).
Mais l'Anglais s'est effacé juste avant le drapeau à damiers pour offrir la victoire à l'Australien, qui avait fait la même chose en début de mois au Brésil.
"On voulait finir premier et deuxième. On a réalisé les choses parfaitement aujourd'hui (samedi) et mon rythme était très bon. J'ai aidé Oscar, et à la fin j'ai voulu lui rendre la pareille. Je suis là pour gagner des courses et des championnats, pas des sprints", a expliqué Norris.
Les Ferrari de l'Espagnol Carlos Sainz et du Monégasque Charles Leclerc ont terminé aux quatrième et cinquième places, leurs position de départ sur la grille.
Sous les projecteurs illuminant le circuit de Losail, McLaren a donc inscrit le maximum de points possibles samedi, 15, alors que la Scuderia, elle, n'a pu en prendre que 9. L'écurie britannique possède désormais 30 longueurs d'avance sur son adversaire italienne alors qu'il en reste 88 en jeu d'ici la fin de la saison.
C'est la deuxième victoire de Piastri en course sprint, un an après celle décrochée, déjà, au Qatar. Mais cette fois il l'a obtenue à l'arrachée.
"Ca a été plus difficile que ce que j'espérais... J'ai dû défendre durant toute la course, il me manquait un peu de rythme, j'ai été un peu en difficulté mais on a fait un superbe travail d'équipe. C'est super de réaliser le doublé", a souligné Piastri.
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), sacré champion du monde pour la quatrième fois consécutive le week-end dernier à Las Vegas, a pris la huitième place après s'être élancé en sixième position, en raison d'une erreur dans le premier tour.
Dans l'autre lutte au classement des constructeurs, celle pour la sixième place qui oppose Haas, Alpine et Racing Bulls, c'est l'écurie allemande qui a su tirer son épingle du jeu samedi.
Neuvième sur la grille, l'Allemand Nico Hülkenberg a réalisé un très bon départ pour s'emparer de la septième place, qu'il a conservée jusqu'à la fin de la course, pour inscrire deux points.
Désormais, Haas compte respectivement trois et six longueurs d'avance sur Alpine et Racing Bulls.
Le Français Pierre Gasly (Alpine), parti huitième, a terminé neuvième, aux portes des points. Son équipier Esteban Ocon (Alpine), a dû se contenter du 14e rang.
Avec AFP
Commentaires