\
"Je suis iranienne" de Mona Jafarian. ©Photo: DR

Alors que l'attention se détourne de l'Iran, Mona Jafarian dévoile dans Je suis Iranienne douze récits bouleversants de femmes sous le joug des mollahs. Un témoignage poignant sur la répression et la quête inlassable de liberté.

Alors que les crises au Moyen-Orient occupent l'attention médiatique, la question des droits humains en Iran, et en particulier des droits des femmes, est trop souvent reléguée au second plan. Dans son nouveau livre Je suis Iranienne, publié aux Éditions de l'Observatoire, Mona Jafarian, franco-iranienne engagée, donne la parole à douze femmes qui témoignent de leur quotidien sous le joug de la République islamique.

L'ouvrage s'ouvre sur le slogan "Femme, vie, liberté - Homme, patrie, prospérité !", scandé lors des manifestations qui ont suivi la mort tragique de Mahsa Amini en 2022. Cette jeune femme kurde avait été battue à mort par la police des mœurs pour avoir laissé dépasser une mèche de cheveux de son voile. Sa mort a cristallisé la colère d'une population étouffée par des décennies de répression depuis la révolution islamique de 1979.

À travers les témoignages poignants recueillis par Mona Jafarian, c'est le tableau d'une société schizophrène qui se dessine. D'un côté, l'Iran des mollahs impose un ordre moral rigide, où les femmes doivent dissimuler leurs formes dès la puberté sous peine de graves sanctions. "Lorsque mes formes ont commencé à se voir, je me bandais la poitrine aussi fort que possible pour qu'elle ne soit pas perceptible", confie ainsi l'une d'elles. De l'autre, les quartiers chics du nord de Téhéran abritent une jeunesse dorée qui mène une vie à l'occidentale, loin du rigorisme affiché par le régime.

Mais même là, la peur règne : "La police n'ose pas trop nous arrêter, car ils ne savent jamais 'la fille de qui' ils vont contrôler", témoigne une habitante. Au fil des pages, Mona Jafarian explore les multiples visages de l'Iran et la complexité d'une société tiraillée entre un héritage perse empreint de raffinement et d'ouverture et l'obscurantisme imposé depuis plus de 40 ans.

Engagée corps et âme pour la cause des femmes de son pays d'origine, Mona Jafarian, qui a cofondé l'association "Femme Azadi" ("Femme, vie, liberté" en persan), prend des risques considérables pour porter leur voix. Malgré les menaces et le harcèlement qu'elle subit, allant jusqu'à se déplacer sous protection policière, elle refuse de céder.

Plus qu'un simple recueil de témoignages, Je suis Iranienne est un cri d'alarme lancé à la face d'un Occident trop souvent silencieux. C'est aussi un vibrant hommage au courage de celles qui luttent pour leur liberté au péril de leur vie. Un livre essentiel pour comprendre l'Iran d'aujourd'hui et le combat acharné de ses femmes pour simplement exister.

 

 

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire