Ali Larijani, conseiller principal du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a annoncé que le Hezbollah “n'a pas encore utilisé ses armes importantes” dans sa guerre contre Israël, soulignant que “s’il le faisait, l'équation changerait radicalement sur le terrain et dans la région”.
Lors d’un entretien accordé à l’agence iranienne Tasnim, affiliée au Corps des gardiens de la révolution islamique, Larijani a aussi indiqué son pays est “pleinement convaincu” de la victoire du Hezbollah sur Israël, alors qu’une grande partie du Liban-Sud est détruite, de même que de nombreux quartiers de la banlieue sud, que le Hezb a perdu ses principaux commandants dans cette guerre qu’il a imposée au Liban et que le nombre de victimes libanaises s’approche de la triste barre des 3.000.
Ali Larijani, dont les propos servaient principalement une propagande en rupture totale avec la réalité, a estimé que “la résistance a trouvé une nouvelle énergie et réorganisé son leadership, ce qui a conduit à un changement de la situation sur le terrain” après les attaques israéliennes aux bipeurs et aux talkies-walkies piégés et l’assassinat de son chef, Hassan Nasrallah.
Il a en outre dit que le message qu’il avait transmis la semaine dernière au nom de l’ayatollah Khamenei au président syrien, Bachar al-Assad, et au chef du Parlement libanais, Nabih Berry, “aura certainement un impact” sur la situation dans la région, sans donner de détails sur la teneur de ce message auquel les deux hommes auraient, selon lui, “pertinemment réagi parce qu’il correspond à ce dont la région a besoin en ce moment”.
Selon M. Larijani, Bachar el-Assad et Nabih Berry “considèrent Khamenei comme la figure qui dirige la région, impliquée dans le règlement de ses problèmes et de ses crises”.
Serge H:
Pourquoi l’Iran ne donne pas au Hezbollah des missiles sol-air pour abattre les avions Israéliens ? Cela évitera ces bombardements incessants et évitez de réduire en cendres le Liban.