Une troisième série de raids israéliens a visé vendredi, vers 14 heures, la banlieue sud de Beyrouth. Deux frappes ont ciblé la zone de Jamous, à Haret Hreik, et un bâtiment près de Kafaat et de l’école al-Mahdi, dans le quartier de Hadath.
Elles surviennent après le troisième appel à évacuer de la matinée, publié vers 13 heures par le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee. Les bâtiments visés correspondent à ceux que ce dernier avait indiqués sur la carte incluse dans son communiqué.
En outre, l’aviation israélienne a franchi le mur du son à deux reprise, au-dessus de plusieurs régions du pays, dont la capitale.
Des tués au Liban-Sud et un calme précaire dans le Békaa
Toujours sous le feu israélien, les régions du Liban-Sud continuent de payer un lourd tribut en ce vendredi.
Six personnes ont été tuées dans des frappes sur Khiam, dans le caza de Marjeyoun, et une autre dans la localité de Aïnata, dans le caza de Bint Jbeil.
Des victimes seraient aussi tombées dans une frappe visant Tyr, mais leur nombre n’a pas été déterminé pour l’instant. Toujours dans le caza de Tyr, des avions de chasse israéliens ont lancé deux missiles sur Samaaïyé; des frappes ont visé Bazouriyé ainsi que les villages de Deir Kanoun, Ras el-Aïn, Majdel Zoun et Malikiya.
Dans le caza de Nabatiyé, un raid a visé une maison de Sir el-Gharbiyé. La périphérie de Kfar Remmane, la zone de Horch Ali Taher et Arabsalim ont également été bombardés dans la même région.
Les villages de Froun et de Hanine, dans le caza de Bint Jbeil, ont aussi été pris pour cible.
Selon le média panarabe al-Arabiya, “des unités israéliennes tentent d'avancer vers les positions du Hezbollah dans le secteur ouest, notamment vers Bayada, surplombant la côte de Tyr”.
Pendant ce temps, un calme précaire est observé depuis quelques heures dans la vallée de la Békaa.
Ripostes du Hezbollah
De son côté, le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible plusieurs rassemblements de soldats israéliens, notamment au niveau de la porte de Amra, au sud de Khiam, à la périphérie de Taloussé et à la périphérie sud de la localité de Markaba, toutes deux dans le caza de Marjeyoun.
Il a aussi visé des casernes de soldats israéliens à Misgav Am, Yiftah, Dishon, Sa'sa et Maskaf Amir.
Un peu plus tôt, le Hezb a revendiqué avoir attaqué la base israélienne de Tirat Carmel, au sud de Haïfa.
Une personne blessée à Haïfa
Les médias israéliens ont rapporté que deux roquettes “ont été interceptées” dans le ciel de la baie de Haïfa et que d’autres sont tombées dans des “zones ouvertes”.
La chaîne israélienne Channel 12 a toutefois rapporté qu'une personne “a été blessée” lors de tirs de roquettes dans la baie de Haïfa.
Auparavant, les sirènes avaient retenti à Acre et Haïfa, ainsi que dans leurs environs.
Commentaires