La Finul condamne des coups de feu tirés contre des Casques bleus
Des Casques bleus ont été visés par des coups de feu dans un incident survenu jeudi matin au Liban-Sud. ©Al-Markazia

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a fermement condamné un incident survenu jeudi matin au Liban-Sud, où des Casques bleus ont été visés par des coups de feu.

"Les soldats de la paix ne peuvent jamais être pris pour cible. Tirer dans leur direction est une violation flagrante du droit international et de la résolution 1701", peut-on lire dans le communiqué publié jeudi soir.

Dans ce cadre, la Finul a rappelé "aux autorités libanaises qu'elles ont la responsabilité d'assurer la sécurité des soldats de la paix qui effectuent un travail sensible et important sur le territoire libanais", leur demandant "de mener une enquête complète sur cet incident et de traduire les auteurs en justice".

La mission a également ouvert sa propre enquête, selon le texte.

Les détails de l’incident sont indiqués dans une publication sur la plateforme X.

"Une patrouille de la Finul circulant près de Qallawiyé a remarqué une cache de munitions près de la route. Après avoir informé l'armée libanaise de la découverte, les soldats de la paix ont poursuivi leur route. Peu après, ils sont sortis de leur véhicule pour retirer des débris de la chaussée. En remontant dans leur véhicule, deux ou trois inconnus ont tiré une trentaine de coups de feu dans leur direction. Les soldats de la paix ont riposté depuis leur véhicule et se sont mis à l'abri. Personne n'a été blessé et les véhicules n'ont pas été endommagés. Il n'est pas certain que la découverte de la cache d'armes et l'attaque soient directement liées.”

La Finul a enfin souligné que malgré tous les défis, "les soldats de la paix demeurent dans tous les postes et continueront à accomplir leur tâche de surveillance et à signaler de manière impartiale les violations de la résolution 1701".

 

Commentaires
  • Aucun commentaire