Six soldats israéliens tués au Liban, le Hezbollah cible un QG de l'armée israélienne
Des soldats israéliens devant des cadavres non identifiés. ©Al-Markaziya

Six soldats israéliens ont été tués dans l’effondrement d’un bâtiment dans un village du Liban-Sud mercredi, selon l’armée israélienne. Celle-ci n’a toutefois pas divulgué plus de détails sur l’incident, qualifié de “très grave” par des sources militaires israéliennes, du fait qu’il a impliqué des soldats de la Brigade Golani.

Selon des rapports, le bâtiment dans lequel les soldats ont péri était utilisé par l'armée israélienne dans le cadre de ses opérations en cours dans la région. L'incident s'est produit lors de heurts dans le Liban-Sud, où les forces israéliennes ciblaient des positions du Hezbollah. Selon la radio de l'armée israélienne, les soldats sont morts lorsque le bâtiment piégé s’est effondré sur eux. Situé dans la ville d'Ainata, près de Bint Jbeil, le bâtiment aurait été piégé aux explosifs. Les forces israéliennes seraient tombées dans une embuscade du Hezbollah alors qu’elles tentaient d’avancer vers le carrefour Aytaroun-Ainata-Bint Jbeil. Des rapports indiquent que de nombreux soldats décédés sont dans un état de décomposition. Le Hezbollah a, quant à lui, affirmé qu'au moins 20 soldats avaient été tués dans cette attaque.

Le groupe pro-iranien a également lancé des frappes aériennes massives contre Israël. Pour la première fois, il a annoncé avoir visé la base de Kirya, le siège du ministère israélien de la Défense à Tel Aviv, avec des drones kamikazes. Un autre lancement a été signalé en début de soirée à Tel Aviv, où les sirènes ont retenti.

Le Hezbollah a dévoilé l’utilisation du missile Fadi 6, une arme de précision d’une portée de 225 kilomètres, conçue pour élargir le champ d'opération du groupe. Le missile, entré en service mardi, mesure 302 millimètres de diamètre; il est muni d’une ogive de 140 kilogrammes et son poids total est de 650 kilogrammes. Il est destiné au bombardement tactique avec une marge d’erreur minimale. Le Hezbollah a également déclaré avoir visé le commandement du Bataillon Ramim dans la caserne de Hounin, ainsi qu’une base logistique de la brigade 146 de l’armée israélienne, près de Sheikh Danoun, à l’est de Nahariya.

Le Hezbollah a revendiqué une série d'attaques contre des cibles israéliennes de premier plan. Mercredi soir, le groupe pro-iranien a déclaré dans un communiqué avoir ciblé pour la deuxième fois le quartier général de l'armée israélienne dans le centre commercial de Tel Aviv, abritant à la fois le ministère de la Défense et le quartier général de l'armée israélienne, avec des missiles Qader-2.

Il a aussi affirmé avoir tiré une salve de missiles sur un autre site près de Tel Aviv, appartenant au fabricant d'armes Israeli Weapons Industries (IWI). Le Hezbollah a déclaré que c'était la première fois qu'il ciblait ce site. IWI est un important fournisseur de l'armée israélienne.

Plus tôt mercredi, l'armée israélienne a signalé que trois soldats avaient été blessés dans des affrontements le long de la frontière libanaise au cours des dernières 24 heures. La 91ᵉ division de l'armée poursuit ses opérations au Liban-Sud et revendique la destruction de plusieurs bâtiments militaires du Hezbollah près de la Haute Galilée.

À la suite des frappes aériennes intenses sur la banlieue sud de Beyrouth mercredi matin, le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a publié sur son compte X une vidéo montrant les raids. Il a affirmé que les frappes ciblaient les dépôts d'armes, les centres de commandement et les batteries de missiles du Hezbollah. Après les avertissements d’évacuation de l’armée israélienne adressés aux résidents de certains bâtiments, les avions de guerre israéliens ont ciblé des zones à Haret Hreik, Laylaki et Ghobeiry.

Au Liban-Sud, une frappe de drone israélien a visé une moto dans la ville de Yohmor al-Shaqif, tandis que des bombes à fragmentation ont été larguées près du fleuve Litani à Blat Debbine. De plus, des attaques aériennes israéliennes ont été menées surTebnin, Bint Jbeil, Ainata, Bourj Qalaweh et al-Sultaniyé, et des bombardements d’artillerie ont ciblé la zone entre Kfar Hammam et Kfarchouba.

Bilan préliminaire des frappes aériennes israéliennes

Le Centre d'opérations d'urgence de la santé, affilié au ministère libanais de la Santé, a publié un bilan préliminaire des victimes des dernières frappes aériennes israéliennes sur des villes libanaises. Alors que l'identification des restes humains trouvés sur les sites ciblés est toujours en cours, les chiffres ne sont pas définitifs :

- Doha Aramoun (mercredi): huit morts, dont trois enfants et trois femmes, 17 blessés et des restes humains supplémentaires récupérés.

- Baaqlin (mardi): huit morts, dont deux enfants et deux femmes, ainsi que cinq blessés et des restes.

- Joun (mardi): 20 morts, dont huit enfants et huit femmes, ainsi que 12 blessés et des restes.

- Deir Qanoun Ras al-Ain (samedi): 20 morts et 19 blessés.

- Almat (dimanche): 25 morts, dont neuf femmes et sept enfants, ainsi que sept blessés et des restes.

Commentaires
  • Aucun commentaire