Selon des informations diffusées par Reuters, les États-Unis ont inculpé un Iranien en lien avec un complot présumé ordonné par le Corps des Gardiens de la révolution iraniens pour assassiner le président élu Donald Trump, a annoncé vendredi le ministère de la Justice américain.
Dans un communiqué, le ministère a déclaré que Farhad Shakeri avait informé les forces de l'ordre "qu'il avait été chargé le 7 octobre 2024 de fournir un plan pour tuer" Trump, a indiqué le ministère. Shakeri aurait déclaré aux forces de l'ordre qu'il n'avait pas l'intention d'élaborer un plan pour tuer Trump dans le délai imparti par le CGRI.
Le ministère a décrit Shakeri, 51 ans, comme un agent du CGRI résidant à Téhéran. Il a immigré aux États-Unis alors qu'il était enfant et a été expulsé vers 2008 après une condamnation pour vol. Shakeri est en fuite et se trouverait en Iran, ont déclaré les procureurs.
Deux résidents de New York que Shakeri avait rencontrés en prison, Carlisle Rivera et Jonathan Loadholt, ont également été accusés d'avoir aidé Shakeri à comploter pour tuer un citoyen américain d'origine iranienne à New York, décrit comme un critique virulent du gouvernement iranien qui avait déjà été la cible d'un meurtre.
Les procureurs n'ont pas identifié la cible, mais elle correspondait à la description de Masih Alinejad, une journaliste et militante qui a critiqué les lois iraniennes obligeant les femmes à se couvrir la tête. Quatre Iraniens ont été inculpés en 2021 en lien avec un complot visant à l'enlever, et en 2022, un homme a été arrêté avec un fusil devant son domicile.
Rivera et Loadholt ont tous deux été placés en détention dans l'attente de leur procès. Leurs avocats n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Commentaires