Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu une réunion de travail participative, jeudi, avec le coordonnateur du Comité d'urgence, le ministre sortant de l’environnement Nasser Yassine, et le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, où le plan national d'urgence, la situation humanitaire et sanitaire et le mécanisme de distribution de l'aide ont été présentés.
À l’issue de la réunion, le président du CESE, Charles Arbid, a indiqué que “malheureusement, cette crise peut se prolonger et cela nous appelle à plus d'organisation, et ce qu'il faut, c'est la solidarité sociale, soulignant que l'objectif de la réunion est d'impliquer la société civile organisée dans la distribution de l'aide et sa présence aux côtés des citoyens”.
M. Arbid a également appelé à la création d'un comité d'urgence économique et sociale pour rechercher des solutions après le cessez-le-feu, soulignant la nécessité d'être franc avec les gens, d'autant plus que nous arrivons à une étape difficile qui sera encore plus difficile qu'aujourd'hui et que nous devons commencer à réfléchir à des solutions liées au redémarrage des moteurs économiques afin de revenir à une société productive, soulignant que de nombreuses institutions et usines ont été endommagées à la suite de la guerre.
Il a regretté que le pays soit paralysé et que la consommation soit inexistante avec des niveaux de croissance très négatifs. Il espère que lorsqu'un cessez-le-feu sera conclu, l’activité économique sera restaurée afin d'être aux côtés du peuple, soulignant que le Conseil économique est toujours présent comme lieu de dialogue avec le gouvernement, les ministres et la société civile.
Pour sa part, M. Yassine a déclaré travailler sur des pistes pour garantir l'aide humanitaire aux personnes déplacées en mettant l'accent après 45 jours de guerre, sur les centres d'hébergement, où se trouvent environ 45.000 familles sans compter environ 174.000 ou 175.000 familles en dehors des centres.
De son côté, M. Abiad a assuré que le plan d'urgence sanitaire élaboré par le ministère s'est avéré efficace et est bien mis en œuvre, permettant au secteur de la santé de fournir des services médicaux à un très grand nombre de blessés et de personnes déplacées. Le ministre a aussi souligné l'importance de l'interaction entre les secteurs public et privé.
Commentaires