Aux attaques israéliennes ciblées s’est ajouté, jeudi matin, un raid qui a visé une voiture sur la route de Jamhour-Louaizé, provoquant un arrêt de la circulation au niveau de Araya. Selon des informations rapportées par la chaîne locale MTV, un drone israélien aurait tiré deux missiles: le premier n’a pas touché sa cible, alors que le deuxième est tombé sur le véhicule en question.
Banlieue sud de Beyrouth
Cette frappe survient après une nuit violente dans la banlieue sud de Beyrouth, en réponse à des attaques du Hezbollah contre le nord d’Israël. L’une d’entre elles avait visé la périphérie de l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, moyennant un missile, le Fateh 110.
Mercredi après-midi, les Israéliens ont bombardé plusieurs quartiers de Dahyé, avant de pilonner, dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs zones notamment à Ouzaï, Haret Hreik, Hadath et Tahouitat el-Ghadir, où un incendie s’est déclaré dans une station-service.
Peu après la première série de frappes mercredi après-midi, le général Herzi Halevi, chef d'état-major de l’armée israélienne, a annoncé la préparation d'une extension de l'offensive terrestre contre le Hezbollah. “Parallèlement aux efforts diplomatiques en cours, nous devons établir des plans pour intensifier les opérations, notamment par une manœuvre [terrestre] plus large et approfondie, que nous déploierons si nécessaire”, a-t-il déclaré lors d'une évaluation. À cela, il a ajouté: “L’armée continue de frapper des cibles du Hezbollah conformément au plan établi dans toute la région, au Liban-Sud, dans la Békaa, à Beyrouth et en Syrie.”
Se prononçant sur l’attaque contre les abords de l’Aéroport international de Beyrouth (AIB) et même si plusieurs bureaux ont été endommagés, notamment ceux situés à proximité de la piste numéro 17, le ministre libanais sortant des Travaux publics, Ali Hamiyé, a rassuré, jeudi matin, que l’aéroport fonctionnait normalement.
Liban-Sud
Au Liban-Sud, des avions de combat israéliens ont ciblé Yohmor el-Chakif (Nabatiyé). Des oliveraies et des champs agricoles qui se trouvent à proximité du village ont été, eux, soumis à des tirs d’artillerie.
Du côté de Bazouriyé, 4 morts et 3 blessés ont été signalés après qu’une maison a été détruite par l’aviation israélienne. Les villages de Soultaniyé, Deir Antar, Jmeijmé, Bargaliyé, Bourj el-Haou, Qasimiyé, Abbassiyé, Chakra et Majdel Selm ont aussi été visés.
À l’aube de vendredi, l’armée israélienne a tiré avec des mitrailleuses lourdes en direction de Naqoura, Jabal el-Labbouné, Alma el-Chaab, Teir Harfa et Dhaïra. Par ailleurs, des avions de reconnaissance et des drones ont survolé intensément les villages du district de Tyr et de Bint Jbeil, tirant des bombes légères sur les zones des secteurs ouest et central.
À la frontière entre le Liban et Israël, de violents affrontements ont été observés depuis minuit entre le Hezbollah et l’armée israélienne, notamment à la périphérie de Rmeich et de Yaroun. Des combats à la mitrailleuse ont également été signalés à la périphérie de Aïta el-Chaab, alors que des soldats israéliens tentaient de s’infiltrer en territoire libanais.
Le Hezbollah a, pour sa part, revendiqué plusieurs attaques contre des forces israéliennes, notamment à Maroun el-Ras.
Israël
L'armée israélienne a annoncé la mort d'un soldat lors de combats dans le sud du Liban. Elle a également déclaré que l'armée avait tué 60 membres du Hezbollah au Liban au cours des dernières 24 heures.
Commentaires