Conflit au Moyen-Orient: l'Irak dit que son territoire ne servira pas à lancer des attaques
(ARCHIVES) Le monument al-Shahid de Bagdad, le 2 décembre 2016. ©SABAH ARAR / AFP

Les autorités irakiennes ont assuré mercredi que l'Irak ne sera pas utilisé pour lancer "des attaques" dans un contexte régional explosif au Moyen-Orient, où l'Iran menace de riposter aux dernières frappes menées par Israël sur son territoire.

Le média américain Axios, s'appuyant sur une source du "renseignement israélien", avait récemment indiqué que des représailles iraniennes pouvaient partir du "territoire irakien".

"Les informations faisant état de l'utilisation du territoire irakien pour lancer des attaques ou des ripostes à des agressions ne sont que des prétextes mensongers", a assuré dans un communiqué le Conseil sécuritaire du gouvernement irakien.

Leur but est de "justifier toute attaque contre l'Irak et sa souveraineté", a accusé le communiqué.

Mardi, Axios est revenu à la charge en citant deux responsables américains, selon lesquels les Etats-Unis avaient averti l'Irak qu'il risquait "une attaque israélienne sur son territoire" s'il n'empêchait pas des représailles iraniennes depuis son sol.

Porté au pouvoir par des partis pro-iraniens, le gouvernement de Bagdad poursuit un délicat exercice d'équilibriste pour éloigner l'Irak des tensions régionales qui déchirent le Moyen-Orient depuis plus d'un an, sur fond de guerre dans la bande de Gaza entre le Hamas et Israël, et désormais au Liban avec le Hezbollah.

L'Irak accueille sur son territoire des soldats américains déployés dans le cadre d'une coalition internationale emmenée par Washington pour lutter contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Ces soldats ont été la cible en Irak de dizaines de tirs de roquettes et de frappes de drones menés par des groupes armés irakiens pro-iraniens, qui revendiquent également des attaques contre Israël.

A ce propos, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'est entretenu avec le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani, selon un communiqué publié mardi à Washington.

Il a appelé le gouvernement irakien à "protéger le personnel américain". "Il est important que l'Irak ne se laisse pas entraîner dans un conflit régional", a déclaré M. Blinken, cité par le communiqué. "L'Irak doit exercer son contrôle sur les groupes armés qui lancent des attaques non-autorisées depuis son territoire."

 

 

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire