Iran: huit djihadistes tués lors d'une opération antiterroriste
©(Armée israélienne / AFP)

L'armée iranienne a tué huit djihadistes lors d'opérations menées dans le sud-est du pays, depuis l'attentat meurtrier perpétré le mois dernier contre un poste de police, ont rapporté mardi les médias d'État.

Les djihadistes du groupe Jaish al-Adl, basé au Pakistan, avaient tué 10 policiers lors d'un raid le 26 octobre dans la province du Sistan-Balouchistan, l'une des attaques les plus meurtrières de ces derniers mois dans la région.

Le Sistan-Baloutchistan, qui chevauche la frontière avec l'Afghanistan et le Pakistan, est l'une des provinces les plus pauvres d'Iran.

Elle est depuis longtemps le théâtre d'attaques transfrontalières menées par des séparatistes et des extrémistes sunnites, opposés aux autorités de l'Iran à majorité chiite.

Un commandant des Gardiens de la révolution, Ahmad Shafahi, a déclaré que “huit terroristes au total ont été tués” depuis le début des opérations dans la province, selon l'agence de presse officielle IRNA.

“Quatorze autres terroristes ont été arrêtés, dont des personnalités impliquées dans l'attentat”, a-t-il ajouté, précisant que les forces de sécurité avaient saisi des armes et des munitions.

Peu après l'attaque dans la province de Taftan, à quelque 1 200 kilomètres (745 miles) au sud-est de la capitale Téhéran, l'agence de presse iranienne, Tasnim, a indiqué que quatre djihadistes avaient été tués et quatre autres arrêtés.

Lundi en fin de journée, l'IRNA a cité le commandant des forces terrestres des Psadaran, Mohammad Pakpour, selon qui les assaillants “n'étaient pas iraniens”, sans toutefois préciser leur nationalité.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire