La ministre allemande Svenja Schulze en visite au Liban : un engagement pour l'aide humanitaire
Marwan Sehnaoui, président de l'Association libanaise des chevaliers de Malte, et la ministre allemande du Développement, Svenja Schulze

Lors de sa brève visite au Liban le 4 novembre, la ministre allemande du Développement, Svenja Schulze, a rencontré le Premier ministre Mikati et a visité une cuisine communautaire à Beyrouth. Elle s'est ensuite rendue à Zouk Mikael pour découvrir un abri collectif à proximité du Centre de santé communautaire de l'Ordre de Malte Liban, acquérant ainsi un aperçu direct de la situation.

Schulze a déclaré : « Les personnes au Liban souffrent énormément de l'escalade militaire entre le Hezbollah et Israël. Même avant cela, le Liban était déjà lourdement accablé, accueillant plus de réfugiés par habitant que tout autre pays. Lors de ma visite, j'ai constaté la remarquable volonté du peuple libanais d'aider les réfugiés et les personnes déplacées. Cependant, le Liban ne peut pas gérer cette crise seul. L'Allemagne augmente son engagement avec des partenaires internationaux pour stabiliser le pays et atténuer la souffrance immédiate en soutenant des besoins essentiels tels que la santé, l'éducation, la nourriture, l'eau et l'hébergement pour ceux qui ont été contraints de quitter leur domicile. » Elle a également appelé à un cessez-le-feu pour prévenir de nouveaux déplacements.

Le conflit a déclenché un déplacement massif à l'intérieur du Liban, avec plus de 830 000 personnes cherchant refuge à travers le pays, beaucoup comptant sur l'aide et vivant dans des abris temporaires, y compris des écoles réaffectées. Le ministère de la Coopération économique et du Développement (BMZ) soutient depuis longtemps le Liban, qui accueille environ 1,5 million de réfugiés syriens ainsi que 250 000 Palestiniens. Cet engagement continu est maintenant intensifié pour faire face à de nouveaux défis.

Schulze a visité la cuisine communautaire gérée par l'ONG Souk el Tayeb, avec le soutien de la GIZ, où 3 600 repas sont fournis chaque jour aux personnes déplacées internes à travers le Liban. Elle a également visité une école servant d'abri d'urgence, où l'Ordre de Malte Liban fournit de la nourriture, des soins de santé et d'autres services essentiels. Dans cet abri, Schulze a observé à quelle vitesse l'école publique avait été transformée pour accueillir des personnes déplacées.

L'Ordre de Malte Liban, avec le soutien de Malteser International, fournit aux résidents de l'abri des repas nutritifs grâce à sa Cuisine Communautaire Mobile, ainsi que des services de soins de santé primaires via son Unité Médicale Mobile, dotée d'un système d'orientation vers des soins secondaires et tertiaires. Il offre également des services de santé mentale, des distributions de kits d'hivernage et d'hygiène, ainsi qu'un soutien psychosocial. La visite de Schulze lui a permis d'entendre des histoires personnelles de personnes déplacées, approfondissant ainsi sa compréhension de leurs expériences et défis.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire