Le conseil d'administration du Mouvement international des chefs d'entreprises libanais (Midel), présidé par Fouad Zmokhol, a tenu lundi une réunion extraordinaire pour discuter de la survie des entreprises du secteur privé durant la guerre en cours.
Les participants ont relevé que “la majorité des secteurs productifs ont perdu tous les éléments de résilience”, estimant que “le plus important est de commencer à préparer des plans et des stratégies de reconstruction”.
À ce sujet, M. Zmokhol a commenté: “Nous ne parlerons pas de reconstruction tant que nous ne serons pas d'accord sur une vision unifiée et que nous n'aurons pas construit des fondations et des piliers solides pour cette reconstruction”.
Les participants ont poursuivi leur discussion sur “ la possibilité d'aider les entreprises à faire face à cette épreuve, qui semble malheureusement devoir durer”. Ils ont demandé aux organisations internationales non seulement d'envoyer de l'aide humanitaire, mais aussi de créer un fonds d'investissement pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), parce que celles-ci paient le prix fort de la guerre et représentent 90% du marché local.
M. Zmokhol a expliqué que les PME ont perdu leurs liquidités ainsi qu’une grande partie de leurs travailleurs, que leur marché local s'est détérioré et qu’elles ont de plus perdu la confiance de leurs clients à l’étranger. Selon lui, elles ne peuvent survivre que quelques mois
Il a averti que leur effondrement portera un coup fatal à l’économie libanaise.
D'autre part, les participants ont appelé le Conseil des ministres et les ministres compétents à assister les entreprises du secteur privé et à leur accorder des facilités fiscales et douanières afin de leur donner la possibilité de tenir.
Ils ont également évoqué les risques auxquels est également confronté le secteur des communications. “Si ce secteur est détruit, nous serons complètement coupés du monde et du cycle économique”, ont-ils averti, rappelant l'importance de signer des contrats avec Starlink pour permettre aux entreprises de communiquer à un moindre coût et avec moins de risques.
Ils ont considéré que la reconstruction commence par celle de nos institutions, mais les piliers de la réforme commencent par le respect des institutions qui joueront un rôle fondamental dans la restructuration.
Commentaires