Samedi à l’aube, une unité des forces marines israéliennes a mené une opération de commando ponctuelle à Batroun, pour enlever, dit-on, Imad Fadel Amhaz, qui serait un élève-officier de la marine libanaise, selon des informations préliminaires mais qui aurait des liens avec le Hezbollah.
L’opération a été confirmée de sources de sécurité, mais pas de source officielle, et le mystère entoure toujours l’appartenance d’Amhaz qui ne serait pas membre de la Troupe, selon des sources de sécurité, mais un élève-capitaine de la marine civile.
En fait, le mystère entoure toujours toute l’opération, dans l’attente d’un communiqué de l’armée qui mène une enquête. En début d’après-midi, très peu d’informations étaient disponibles à son sujet.
On sait que les membres du commando, une vingtaine, étaient arrivés à bord de vedettes, a indiqué l’Agence nationale d’information (ANI-officielle). Ils se sont dirigés vers un chalet au bord de la mer et enlevé un individu, avant de repartir, a indiqué l’ANI qui cite des habitants de Batroun, sans décliner l’identité de l’homme enlevé.
Selon les informations relayées sur les réseaux sociaux et reprises par des médias libanais et pan-arabes, une unité composée de près de 25 militaires aurait effectué le débarquement dans cette ville côtière du Liban-Nord pour enlever Amhaz.
Interrogé sur la question, le ministre sortant des Transports, Ali Hamiyé, n’a ni infirmé ni confirmé cette information, alors qu’une vidéo circule sur les réseaux sociaux, montrant des militaires entraînant un civil avec eux, dans un endroit non précisé. “Nous sommes dans l’attente d’une confirmation de l’armée et des services de sécurité”, a-t-il dit.
Le Hezbollah ne s’est pas non plus prononcé à ce sujet. Citant des sources de cette formation, Al-Hadath indique que le Hezb ne compte pas de cadre du nom de Imad Fadel Amhaz.
Les médias israéliens ont également repris l’information, en citant al-Hadath. Seul le Yédiot Aharonot a cité des sources militaires israéliennes. L’armée israélienne n’avait pas non plus confirmé l’opération.
La Finul devait publier dans l’après-midi un communiqué pour démentir des informations rapportées par des médias proches du Hezbollah, selon lesquelles la Marine allemande, au large des côtes libanaises, aurait aidé le commando israélien. “La Finul n’a à aucun moment était impliquée dans une affaire d’enlèvement ou toute autre atteinte à la violation libanaise”, a indiqué Candice Ardelle, porte-parole adjointe de la force multinationale. Elle a dénoncé “des rumeurs et des informations trompeuses et infondées qui mettent en danger les forces de maintien de la paix”.
Commentaires