Tapuscrit unique du livre \
Un trésor littéraire rare, le tapuscrit du livre "Le Petit Prince" mis aux enchères à Abu Dhabi. ©William Edwards / AFP

Le seul exemplaire du tapuscrit du livre Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, annoté et corrigé par l'auteur, sera mis en vente à la Foire d'art d'Abu Dhabi pour 1,25 million de dollars, à partir du 20 novembre. Un trésor littéraire rare, prisé des collectionneurs.

Une couverture noire, marquée par le temps, cache un trésor: le tapuscrit du livre Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, unique manuscrit ayant appartenu à l'écrivain. Ce document précieux est actuellement mis en vente par la librairie spécialisée londonienne Peter Harrington. Ce tapuscrit, accompagné d'un passeport délivré par le ministère de la Culture français, sera proposé lors de la Foire d'art d'Abu Dhabi. Son prix est fixé à 1,25 million de dollars (soit environ 1,14 million d'euros).

Acquis plus tôt cette année par la librairie, le tapuscrit n'avait jusqu'ici pas été vendu séparément. Annoté par Saint-Exupéry, il contient des dessins de l'auteur ainsi que la célèbre phrase: "On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux". Cette pièce unique était la pièce maîtresse d'une vente consacrée à l'écrivain à la fin de 2023. C'est la première fois que cet objet est proposé séparément.

Sammy Jay, expert de la librairie Peter Harrington, a décrit ce tapuscrit comme "unique". Parmi les trois tapuscrits originaux, celui-ci est le seul que l'écrivain avait conservé, rendant cette vente exceptionnelle. Contrairement aux deux autres versions confiées à des proches, cette version contient les corrections de l'auteur ainsi que des passages inédits jamais publiés. Les autres versions sont conservées à la Bibliothèque nationale de France et à l'université du Texas. Quant au manuscrit autographe, il est à New York.

Un objet aussi rare dépasse rarement le million de dollars dans le marché des livres anciens, selon Sammy Jay. Il compare cette vente à celle du manuscrit de Sur la route de Jack Kerouac, vendu pour 2,4 millions de dollars en 2001. Pour Sammy Jay, ce tapuscrit offre un aperçu fascinant du processus créatif de Saint-Exupéry, notamment des efforts qui ont mené à la phrase emblématique: "On ne voit bien qu’avec le cœur".

Le Petit Prince est l'un des livres les plus vendus au monde, surpassant même Harry Potter et Le Hobbit. Le tapuscrit pourrait rejoindre des collections privées ou muséales en Asie ou dans le monde arabe, selon les intérêts déjà manifestés à l’échelle internationale.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire