Explosion d'une voiture à Damas. Frappe israélienne présumée
L'épave de la voiture explosée à Damas le 21 octobre 2024 ©(Photo par Maher AL MOUNES / AFP)

L'agence officielle syrienne Sana a fait état lundi de l'explosion d'une voiture dans le quartier de Mazzé, à Damas, abritant le quartier général de l'ONU ainsi que des ambassades, sans donner plus de détails.

Le ministère syrien de la Défense a, pour sa part, fait état de deux morts et de trois blessés.

Un correspondant de l'AFP a indiqué qu'un hôtel avait été endommagé et des véhicules calcinés par l'explosion qui a eu lieu près du ministère de l'Information et du quartier général de l'ONU. Des ambulances se sont rendues sur place.

De son côté, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a rapporté que l'explosion avait été "causée par un missile tiré par un drone israélien".

Il a ajouté que le missile a visé un homme non-Syrien qui était au volant de sa voiture dans ce quartier, où se tenait une cérémonie à la mémoire du chef du Hamas Yahya Sinouar, tué par Israël dans la bande de Gaza la semaine dernière.

Le porte-parole de l'armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, a confirmé qu'Israël a effectué une frappe aérienne en Syrie aujourd'hui. Il a précisé que la frappe visait le chef de la branche financière du Hezbollah, responsable de l'acheminement de l'argent de l'Iran vers le Hezbollah. Le contre-amiral Hagari n’a pas nommé la personne visée, mais a précisé quelle n'occupait ce poste que depuis quelques semaines, depuis que son prédécesseur a été tué.

Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une série de frappes menées par l’armée israélienne ces derniers jours contre le réseau financier du Hezbollah, a-t-il affirmé, soulignant qu'Israël mènera d'autres frappes dans les jours à venir.

Le 8 octobre, une violente frappe aérienne israélienne sur ce même quartier huppé de la capitale syrienne avait fait 13 morts, dont neuf civils, selon l'OSDH.

Elle avait visé, d'après l'ONG, un immeuble fréquenté par des membres du Hezbollah et des Gardiens de la révolution, armée idéologique de l'Iran.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire