Fethullah Gülen, l'ex-allié devenu bête noire d'Erdogan
Une photo diffusée par Zaman Daily montre le prédicateur musulman turc en exil Fethullah Gulen à sa résidence le 24 septembre 2013 à Saylorsburg, en Pennsylvanie. ©(Photo par SELAHATTIN SEVI / ZAMAN DAILY / AFP)

Les proches du prédicateur musulman Fethullah Gülen, ennemi juré de Recep Tayyip Erdogan, ont annoncé sa mort lundi aux États-Unis, où il résidait depuis un quart de siècle, selon l'information largement reprise par les médias officiels turcs.

Selon la télévision publique turque TRT, le prédicateur de 83 ans, accusé par Ankara d'avoir ourdi une tentative de coup d'État en Turquie en juillet 2016, est décédé "la nuit dernière à l'hôpital où il avait été emmené".

Inspirateur du mouvement Gülen, aussi appelé "Hizmet" ("Service", en turc), à la tête d'un tentaculaire réseau d'écoles à travers le monde, Fethullah Gülen s'était installé de son plein gré en Pennsylvanie, aux Etats-Unis, depuis 1999.

Le prédicateur, accusé par le pouvoir turc de diriger un groupe "terroriste", affirmait qu'il ne s'agissait que d'un simple réseau d'organisations caritatives et d'entreprises.

Fethullah Gülen et Recep Tayyip Erdogan, également issu de l'islam politique, furent avant cela longtemps alliés: le chef de l'État turc a même profité du réseau Gülen, dans les années 2000, pour asseoir son pouvoir face à l'establishment kémaliste, défenseur d'une Turquie laïque.

La question sera de savoir si le président Recep Tayyip Erdogan, qui en fait son ennemi juré, autorisera le retour de sa dépouille en Turquie.

La Turquie, qui le considère comme un "traitre" - et qualifie le mouvement de "Fetö" (acronyme pour Organisation terroriste de Fethullah Gülen) - l'avait déchu de sa nationalité en 2017.

Fethullah Gülen devient l'ennemi public numéro 1.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire