La Fondation Cartier à Paris se réinvente avec un design futuriste par Jean Nouvel
Un vaisseau futuriste de Jean Nouvel en plein Paris. ©Thomas Samson / AFP

Au cœur de Paris, la nouvelle Fondation Cartier, conçue par Jean Nouvel, promet un espace futuriste de 8 500 m² dédié à l'art contemporain, disponible d'ici fin 2025.

Avec ses piliers en béton et ses câbles métalliques, encadrant les vides et les pleins au sein d'une structure longitudinale imposante, le nouvel espace imaginé par l'architecte Jean Nouvel pour la Fondation Cartier évoque un vaisseau futuriste en plein Paris. Conçu à la fois comme une cathédrale et un paquebot industriel, où les arbres paraissent saluer les visiteurs à travers un plafond entièrement vitré, il a été pensé comme "une traversée du futur" et un "musée du XXIe siècle", selon les mots de Jean Nouvel, âgé de 79 ans, lors de la présentation de son œuvre vendredi.

L'ensemble, s'étendant sur 150 mètres de long, avec des façades entièrement transparentes, prend place sous les arcades d'un bâtiment haussmannien, classé monument historique, qui n'est autre que l'ancien Louvre des antiquaires.

Face au musée du Louvre, sur la place du Palais-Royal, un immense cube recouvert de miroirs marque le site du chantier, commencé en 2020, dont le coût s'élève à environ 230 millions d'euros, d'après Alain Dominique Perrin, président de la fondation.

Cette fondation, dédiée à l'art contemporain et célébrant cette année ses 40 ans, envisage de s'établir définitivement dans ce lieu d'ici fin 2025, vis-à-vis du plus grand musée du monde, près du ministère de la Culture et non loin de la Bourse de commerce, qui accueille depuis 2021 la collection d'art contemporain de François Pinault.

Le bâtiment, construit avec des matériaux modernes tels que l'acier recyclé et le béton, offrira 8 500 m² accessibles au public, dont 6 500 m² dédiés à l'exposition. Ces surfaces, majoritairement réparties sur cinq plateformes mobiles, peuvent être ajustées à l'aide d'un système de levage inspiré de celui utilisé pour les ponts mobiles ou les porte-avions, permettant de moduler les espaces d'exposition et les parcours dans le bâtiment, avec des possibilités de verticalité atteignant jusqu'à 11 mètres, explique Mathieu Forest, directeur de projet.

Jean Nouvel, qui a également conçu le bâtiment tout en verre abritant encore la fondation sur le boulevard Raspail, dans le 14e arrondissement de Paris, souligne que ces espaces généreux permettent aux artistes contemporains de jouer avec la grande échelle et de varier les scènes et les expositions pour des mises en scène atypiques, loin des conventions des musées traditionnels.

La nouvelle Fondation Cartier inclura aussi un espace pédagogique de 300 m², un auditorium de 120 places, une librairie, et un restaurant. Elle prévoit d'exposer entre 600 et 800 œuvres d'une collection de 4 500 pièces, réalisées par plus de 500 artistes français et internationaux. Depuis sa création en 1984 à Jouy-en-Josas, la fondation a organisé plus de 300 expositions en France et à l'étranger, et accueilli près de 1 000 soirées nomades avec des artistes de tous les domaines artistiques.

La dernière exposition boulevard Raspail, qui durera jusqu'au 16 mars, est la première grande rétrospective parisienne dédiée à l'artiste textile colombienne Olga de Amaral.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire