Réactions internationales condamnant les attaques à l'encontre de la Finul
Le Canada dénonce les attaques israéliennes contre la Finul

Le Canada a dénoncé les attaques israéliennes contre la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), exigeant que “les frappes cessent immédiatement”.

Dans un communiqué publié jeudi, le gouvernement canadien a condamné les “agressions israéliennes contre les infrastructures civiles dans le nord de Gaza, mais aussi contre les forces onusiennes de maintien de la paix”. “Ces attaques sont inacceptables et doivent cesser immédiatement”, peut-on lire dans le communiqué.

De son côté, le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères, Josep Borrell, a signalé que la “mission de la Finul au Liban-Sud doit se poursuivre”. Il a, de ce fait, espéré que le Conseil de sécurité des Nations unies se soulève contre de telles attaques.

Par ailleurs, le ministre libanais de la Défense, Maurice Slim, a réitéré “l'engagement du Liban envers la Finul”, insistant sur les efforts déployés par l’armée libanaise en coordination avec les Casques bleus pour la mise en œuvre de la résolution 1701.

Il convient de rappeler que les attaques contre la Finul se multiplient, depuis que la guerre entre le Hezbollah et Israël a pris un autre tournant. Vendredi dernier, de nouveaux tirs israéliens ont pris pour cible une position des Casques bleus sri-lankais dans le sud du Liban. Un jour plus tôt, des frappes similaires ont visé deux Casques bleus indonésiens, après qu’un char israélien a pilonné une tour d’observation du quartier général de la Finul à Naqoura, au Liban-Sud.

Commentaires
  • Aucun commentaire