Nouveau cycle de violence à la Békaa et au Liban-Sud
Frappes israéliennes contre plusieurs secteurs au Liban. ©Ici Beyrouth

Les régions de la Békaa et du Liban-Sud continuent d’être le théâtre de tensions récurrentes entre le Hezbollah et Israël. Ces affrontements sporadiques ont pris la forme de frappes aériennes, jeudi matin, dirigées contre le village de Anqoun, à Saïda. Plus tôt, dans la nuit de mercredi à jeudi, des avions militaires israéliens ont attaqué les environs d’un centre de santé situé dans le quartier d’Al-Baïdar, à Habbouch.

L’artillerie israélienne, elle, a bombardé la plaine de Marjayoun et les villages de Khiam, Kfar Kila, Teir Debba (où trois personnes ont péri), Zefta, Majdel Zoun, Qabrikha, Al-Hauch, Basatine, Aïn Baal, Bazouriyé, Qadmous et Soultaniyé.

De minuit jusqu’au petit matin de jeudi, les attaques se sont intensifiées contre les districts de Tyr et de Bint Jbeil, alors que l’aviation israélienne a pilonné Aïta el-Chaab, Ramya, Al-Qouzah, Debel, Beit Liv, Arzoun, Chahour, Maarika, Toura, Hanine, Al-Hauch, Qadmous, Faroun. Les secteurs de Jabal el-Labbouné et de Naqoura n’ont pas non plus été épargnés. Par ailleurs, les vols de reconnaissance se sont poursuivis et des fusées éclairantes ont été lancées au-dessus des villages frontaliers adjacents à la Ligne bleue.

Au niveau de l’axe Ramya-Qaouzah-Debel, des affrontements entre le Hezbollah et les forces israéliennes ont été observés. Plusieurs morts et blessés parmi les soldats de l’État hébreu ont été signalés. Les médias israéliens ont rapporté, dans ce sens, que “5 soldats israéliens ont été tués et 15 autres blessés lors de combats dans le sud du Liban”.

Dans la Békaa, les frappes israéliennes ont été déclenchées par des raids lancés contre Al-Qasr, Jarmach et Al-Harf, au Hermel ainsi que contre les environs de Baalbeck. Une ferme à Iaat et une usine laitière dans la plaine de Aadous ont aussi été prises pour cible.

De son côté, le Hezbollah a revendiqué des attaques contre deux chars Merkava, qui se trouvaient à Labbouné. L’engin a pris feu, ce qui entraîné la mort de membres de l’équipage. D’autres ont été blessés. La formation pro-iranienne a, en outre, affirmé avoir visé le secteur de Kiryat Shmona, moyennant une salve de roquettes. De plus, des missiles ont été lancés depuis le Liban en direction de Haïfa.

Le Hezbollah a aussi annoncé avoir lancé plusieurs roquettes sur la base aérienne de Ramat David, dans le nord d'Israël.

L'armée israélienne a déclaré avoir intercepté une roquette tirée du Liban vers le nord d'Israël et a indiqué qu'une “autre roquette avait atterri dans une zone ouverte”.
Une autre salve de roquettes a été lancée en direction de Haïfa et d'Acre, et des missiles ont été tirés sur la base de Roueisset al-Alam, dans les collines de Kfarchouba.
La chaîne israélienne Canal 12 a déclaré que “5 roquettes ont été lancées du Liban vers la Galilée”.

Selon d’autres médias israéliens, “une trentaine de roquettes ont été tirées du Liban vers le nord, tandis qu'un drone a été abattu au-dessus de la Méditerranée et que certains projectiles ont été interceptés, tandis que d'autres ont atterri dans des zones dégagées”. 

Les équipes médicales en danger

Le secrétaire général de la Croix-Rouge libanaise Georges Kettaneh, a déclaré que “les équipes médicales sont toujours exposées au danger lors des guerres, puisque les lois internationales sont violées”. Il a, dans ce contexte, souligné qu’un “représentant de la Croix-Rouge communique régulièrement avec la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), pour assurer une coordination continue avec la force onusienne, mais aussi avec l’armée et les autorités locales pour la mise en œuvre des missions humanitaires”.

Dans un entretien accordé à la Voix de tout le Liban, M. Kettaneh a indiqué qu’à l’heure actuelle, “les équipes de secours ont signalé 10 blessés, mais que ces derniers s’en sont vite remis et ont repris leurs fonctions”.

Irlande
Le Premier ministre irlandais, Simon Harris, a souligné que “le fait qu'Israël prenne délibérément pour cible les positions de la Finul va à l'encontre du droit international et ne peut être accepté”. La position de M. Harris fait suite à une série d'attaques israéliennes contre la Finul, dont la dernière en date a eu lieu mercredi, lorsque les forces de maintien de la paix de l'ONU ont signalé que les forces israéliennes avaient tiré sur l'une de leurs positions dans le sud, dans le cadre d'une attaque “directe et apparemment délibérée” qui a endommagé une tour de guet.

Des soldats irlandais font partie des forces de la Finul.

Commentaires
  • Aucun commentaire