Mondial 2026-Qualifs: un triplé et deux passes décisives pour Messi
La joie de Lionel Messi après son premier but face à la Bolivie. ©Luis ROBAYO / AFP

Lionel Messi, en grande forme, a signé un triplé, agrémenté de deux passes décisives, mardi à Buenos Aires, s'imposant comme le principal artisan de la large victoire de l'Argentine contre la Bolivie 6-0, en qualification au Mondial-2026 (zone Amsud).

Le champion du monde 2022 a frappé trois fois (19e, 84e, 86e) et délivré deux offrandes à Lautaro Martinez (43e) puis à Julian Alvarez (45+3), face à des Boliviens largement privés du ballon et peu dangereux.

Revenu récemment d'une coupure de deux mois en raison d'une blessure, l'ancienne légende du FC Barcelone, 37 ans, qui évolue à l'Inter Miami, a signé début octobre un doublé en MLS, où il compte 17 buts inscrits et 15 passes décisives cette saison.

Après 10 journées (sur 18), l'Albiceleste est toujours en tête (22 points) des qualifications de la zone Amsud pour le Mondial-2026 organisé par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, avec trois longueurs d'avance sur la Colombie, qui l'a emporté mardi 4-0 face au Chili.

Le Brésil, qui s'est lui aussi imposé 4-0 face au Pérou, grâce notamment à un doublé sur pénalties de Raphinha, occupe la 4e place, à égalité de points (16) avec l'Uruguay (3e).

A Montevideo, la sélection uruguayenne, entraînée par l'ancien coach de Marseille Marcelo Bielsa, n'a pu faire mieux qu'un match nul 0-0 face à l'Equateur.

Cible de récentes critiques de Luis Suarez, qui a mis un terme le mois dernier à sa carrière internationale, Bielsa a reconnu que la Celeste traversait une passe difficile après ce match nul qui succède à une défaite 1-0 au Pérou.

Il a toutefois refusé de la lier aux critiques de l'ancien attaquant du FC Barcelone.

"Je n'ignore pas le contexte mais, selon moi, si vous me dites +vous n'avez pas réussi à bien jouer à cause des épisodes que vous avez vécus+, je vous réponds +Non+. Ca n'a pas eu d'influence", a déclaré Bielsa.

Aux commandes de l'Uruguay depuis mai 2023, le technicien argentin a toutefois fait son auto-critique.

"Je vais être sincère, le fait est que l'Uruguay, de mon point de vue, a de meilleurs joueurs que les adversaires qu'elle n'a pas réussi à battre. Et quand une équipe qui a de meilleurs joueurs ne gagne pas, alors il faut toujours se retourner vers celui qui gère cet effectif", a-t-il estimé.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire