Le Conseil européen condamne les attaques israéliennes contre la Finul
Un drapeau des Nations Unies flotte à l'arrière d'un des véhicules blindés de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) lors d'une patrouille autour de Marjayoun, dans le sud du Liban, le 8 octobre 2024. ©AFP

Les attaques contre la Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (Finul) sont "complètement inacceptables", a déclaré lundi à Luxembourg le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

"Les 27 États membres se sont mis d'accord pour demander aux Israéliens d'arrêter ses attaques contre la Finul (...) Il est complètement inacceptable d'attaquer les troupes de l'Onu", a-t-il déclaré peu avant le début d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

Dimanche soir, les 27 ont adopté, "après des heures de discussion", une déclaration condamnant ces attaques, réclamant qu'elles cessent "immédiatement", a ajouté M. Borrell.

Les 27 sont profondément divisés sur l'attitude à adopter face à Israël, certains États membres insistant sur son droit à se défendre, d'autres dénonçant les atteintes au droit international de la part des forces israéliennes au Liban ou à Gaza.

Charles Michel, le président du Conseil européen, qui rassemble les dirigeants des 27, avait déjà qualifié vendredi d'"inacceptables" ces attaques contre la Finul.

Celle-ci a demandé dimanche "des explications" à l'armée israélienne, lui reprochant des manœuvres la visant, après qu'Israël a appelé l'ONU à mettre "immédiatement à l'abri" ces troupes, déployées en tampon entre les deux pays.

La Finul est déployée dans le sud du Liban pour faire tampon avec Israël. Cette force qui compte plus de 9.500 soldats est prise sous les feux croisés d'Israël et du Hezbollah depuis que le mouvement pro-iranien a ouvert un front contre Israël en octobre 2023.

Elle accuse désormais les troupes israéliennes de tirs "répétés" et "délibérés" sur ses positions.

 

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire