Un bébé sauvé des décombres à Karak et des secouristes tués
Un homme perdu dans les décombres au Liban ©Al Markazia

 

La double attaque aérienne nocturne sur Beyrouth, jeudi, a marqué une journée ponctuée par des raids israéliens, au Liban-Sud, dans la Békaa et dans la banlieue sud de Beyrouth.

Un nouveau-né a été sauvé, par la Défense civile, des décombres d’un bâtiment dans la localité de Karak, près de Zahlé, dans la Békaa, visée par plusieurs raids israéliens jeudi, dans l’après-midi.

Neuf personnes ont été tuées et quatorze autres blessées dans une frappe qui a ciblé quatre bâtiments dans la même zone.

Toujours dans le caza de la Békaa, des raids ont été menés sur le village de Rayak.

Alors qu’un calme précaire avait prévalu en journée dans la banlieue sud, en début de soirée, on a fait état de deux tués dans l’effondrement d’un immeuble à Haret Hreik, à la suite des frappes israéliennes survenues mercredi.  

Au Liban-Sud

Dans l’après-midi, cinq personnes ont été tuées dans un raid israélien sur la localité de Mahrouna, dans le caza de Tyr.

Des raids ont aussi été menés contre les localités de Naqoura, Khirbet Selm et Kounin.

En outre, deux soldats indonésiens de la Finul ont été blessés dans un bombardement israélien visant une tour d'observation du quartier général de la force onusienne à Ras al-Naqoura. Le QG était de fait situé en face de la colline Mcharafieh où des soldats israéliens et des combattants du Hezbollah étaient engagés dans des affrontements. La force onusienne de maintien de la paix a dénoncé dans un communiqué “une attaque délibérée” qui constitue “une grave violation du droit humanitaire international et de la résolution 1701 du Conseil de sécurité”.

Par ailleurs, un bulldozer israélien a détruit une tour d’observation appartenant à la cinquième brigade de l’armée libanaise, sur le site de Ras-Naqoura.

De son côté, le Hezbollah a revendiqué, dans une série de communiqués,plusieurs ripostes. L’une a visé un rassemblement de soldats israéliens  “qui tentaient de sortir des blessés d’un char dans la zone de Ras Naqoura” touché de plein fouet “par des roquettes”.  Un peu plus tard, le Hezb a ciblé une caserne de soldats israéliens à Kafr Jaladi, ainsi que la colonie de Karmiel.

Pour sa part, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichaï Adraee, a posté sur son compte X une vidéo montrant le porte-parole de l’armée de Tel Aviv, Daniel Hagari, expliquant ce que l’armée de l’État hébreu avait trouvé sur le terrain, dans le Liban-Sud.

Daniel Hagari a dit s’exprimer depuis “un village chiite proche de la frontière”, sans toutefois le nommer, et annoncé que les soldats israéliens effectuaient “des descentes dans toutes les maisons, saisissant des équipements pour réduire les capacités guerrières du Hezbollah”. “Je veux vous montrer une maison libanaise (…) Chaque maison ici est une base terroriste”, a-t-il ajouté, évoquant “des gilets pare-balles, des casques, des dispositifs de vision nocturne, des mines”.

Un peu plus tôt, l’armée israélienne avait indiqué avoir intercepté “50 missiles lancés depuis le Liban vers Nahariya et Acre”. Selon la chaîne israélienne 12, dix roquettes ont été tirées du Liban vers la région israélienne de Karmiel.

 

 

 

 

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire