Des frappes aériennes israéliennes marquent le premier anniversaire de la guerre
Des nuages de fumée au-dessus de Dahyé. ©STRINGER / AFP

En ce lundi, qui marque le premier anniversaire de la guerre, une nouvelle frappe aérienne a visé la banlieue sud de Beyrouth ce matin.

Pendant la nuit de dimanche à lundi, plusieurs raids ont visé cette même banlieue sud après un appel de l’armée israélienne à évacuer certains quartiers. Les frappes ont surtout visé les quartiers de Bourj el-Barajné et celui de Sainte Thérèse.

L'armée israélienne a indiqué avoir frappé «des cibles liées aux services de renseignements» du Hezbollah, ainsi que des «entrepôts d'armes». D'énormes boules de feu et de fumée ont été aperçues et la fumée continue à se propager, lundi matin, dans le ciel de la banlieue et de la capitale.

Les hôpitaux Sainte Thérèse et Al-Rassoul al-Aazam sont hors service après les frappes de la nuit.

Le Hezbollah

D'autre part, le Hezbollah a annoncé, dans une série de déclarations, avoir ciblé, lundi matin, la colonie de Kiryat Shmona avec une salve de roquettes.

Il a également déclaré avoir lancé des roquettes Fadi-1 sur la base de Carmel au sud de Haïfa dimanche soir. Le Hezb a aussi revendiqué avoir visé, tard dans la nuit, la base de Nimra à l'ouest de Tibériade avec une salve de roquettes, et un rassemblement de soldats aux environs du site d'Al-Baghdadi avec une salve de roquettes.

Pour sa part, l’armée israélienne a annoncé, lundi matin, la mort d’un de ses soldats dans les combats au Liban.

La montagne

Douze personnes ont été tuées, dimanche, dans des frappes israéliennes visant Kayfoun et Qmatiyé (caza de Aley), selon le ministère de la Santé. Quant à la frappe de Kayfoun, le ministère fait état de 6 morts dont trois enfants ainsi que 13 blessés.

Le Comité sanitaire islamique a démenti les informations selon lesquelles la frappe à Qmatiyé visait l'un de ses centres.

Liban-Sud

Le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a écrit aujourd'hui, lundi, dans une publication sur son compte X: «Appel à tous les habitants des villages libanais qui ont quitté leurs maisons pour leur sécurité: les frappes de l'armée israélienne se poursuivent. Pour votre sécurité et celle de vos familles, ne retournez pas chez vous jusqu'à nouvel ordre.»

 

Commentaires
  • Aucun commentaire