Les Israéliens affirment avoir tué «le bras armé du Hamas au Liban»
Un homme photographie les décombres d'un bâtiment rasé par une frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 5 octobre 2024 ©Anwar Amro / AFP

Samedi, après 17 heures, la banlieue sud de Beyrouth a de nouveau été ciblée par des frappes israéliennes. Un peu plus tôt, d’autres frappes avaient visé les environs de Mreijeh et de Bourj el-Barajneh, toujours dans le bastion du Hezbollah. Les avions israéliens ont par ailleurs franchi le mur du son à deux reprises au-dessus de plusieurs localités, dont la capitale.

Vers 13 heures, le porte-parole de l’armée israélienne, Avichaï Adraee, a annoncé sur son compte X, «qu’aujourd’hui (samedi), l’armée et le Shin Bet ont éliminé deux terroristes de l'aile militaire du Hamas au Liban», dont «Mohammad Hussein Ali al-Mahmoud qui servait de bras armé au Hamas». Selon les Israéliens, ce dernier «dirigeait des activités terroristes en Judée et en Samarie».

Békaa

La circulation est revenue à la normale à la frontière libano-syrienne, au point de Masnaa, au lendemain d’une frappe qui a créé un cratère de 4 mètres de large, comme l’avait rapporté le ministre sortant des Transports, Ali Hamiyé, à Reuters.

Au nord de Baalbeck, une attaque israélienne a détruit un bâtiment de trois étages à Jamaliyé. Lors des raids menés dans cette région, une femme est décédée des suites de ses blessures. Elle faisait partie de la Croix-Rouge.

Une maison à Hafir, à l'ouest de Baalbeck, a également été bombardée.

Dans le caza de Zahlé, un raid mené contre une maison dans la localité de Saadnayel a fait un tué.

Dans le caza de Rachaya, la maison du directeur du centre éducatif Al-Abrar, Ali Al-Hajj, a été bombardée. Il a été tué sur le coup.

Liban-Sud

Des raids successifs ont visé Yaroun, alors que les localités de Bazouriyé, Chebaa et Kfar Hammam étaient bombardées par l’artillerie israélienne. 

Plus tôt dans la journée de samedi, un raid avait visé une moto à Majdal Selm, faisant un tué et un blessé.

De son côté, le Hezbollah a revendiqué plusieurs frappes, samedi, visant le nord d’Israël, dont «un raid sur la région de Safad avec des lance-roquettes», et le «bombardement de la colonie israélienne de Karmiel avec des missiles».

Le Hezb a aussi déclaré avoir «lancé deux missiles Falaq sur la colonie de Saasaa» et « bombardé la base de Ramat David avec des roquettes Fadi-1».

Quant à l'armée israélienne, elle a indiqué avoir pris pour cible «des combattants du Hezbollah dans une mosquée au Liban-Sud».

Elle a aussi déclaré avoir «détecté deux roquettes lancées vers Haïfa, dont l'une a été interceptée et l'autre est tombée dans une zone ouverte». Elle a révélé, en outre, que trente-huit soldats avaient été blessés durant les dernières 24 heures.

Dans ce contexte, Israël a également affirmé avoir «détruit une zone de combat du Hezbollah près de la frontière sud» et abattu un drone au-dessus de la localité d'Adamit, dans le nord du pays.

La télévision saoudienne al-Hadath a cité des sources israéliennes, estimant qu'«un total de 700 roquettes, obus et drones ont été lancés à partir du Liban depuis mercredi».

Ici Beyrouth
Commentaires
  • Aucun commentaire