Le CCLF dénonce une nouvelle violation de la souveraineté du Liban
Logo ©CCLF

Le Comité de Coordination Libano-Français (CCLF) a publié un communiqué samedi condamnant l’incursion israélienne sur le territoire libanais. 

«La violation des frontières terrestres libanaises par l’armée israélienne constitue une atteinte supplémentaire et dangereuse à la souveraineté du Liban, en contradiction flagrante avec la Charte des Nations unies et les traités internationaux.

Le CCLF a déjà condamné les attaques destructrices de l’armée de l’air israélienne dans pratiquement toutes les régions du Liban, faisant de nombreuses victimes parmi la population civile. Les incursions sur le territoire libanais présagent l’invasion d’un pays souverain et une guerre régionale de longue durée imposée à un peuple déjà exsangue.

Nous invitons la France, l’Union européenne et la communauté internationale à déployer leurs efforts pour qu’Israël retire immédiatement ses troupes du territoire libanais et qu’il accepte le cessez-le-feu proposé par la France, soutenu par la communauté internationale, y compris par les États-Unis. En parallèle, nous réclamons ce qui suit:

1. L’abandon par le Hezbollah du front de soutien à Gaza, et la mise de l’ensemble de ses capacités et de ses moyens au service du redressement du pays sous l’autorité de l’État libanais.

2. La déclaration par le gouvernement de l’État d’urgence sur l’ensemble de son territoire, sous l’autorité de l’armée libanaise.

3. La mobilisation de l’ensemble des institutions et des services publics ainsi que des autorités locales au service des déplacés et des réfugiés, notamment en matière de nourriture, de santé et d’hébergement.

4. Le respect de la Constitution et le bon fonctionnement des institutions, en commençant par l’élection d’un président de la République, ainsi que l’application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, renforceront l’unité nationale et l’État de droit.»

Ici Beyrouth
Commentaires
  • Aucun commentaire