Pour évaluer et discuter de « la contribution des médias au développement de l’économie libanaise », l’association 100% Liban a organisé, le mardi 13 septembre, une conférence à laquelle ont participé des représentants des médias, des universitaires, des experts économiques et juridiques, des artistes et des membres de l’association. « Nous organisons une série de rencontres avec différents experts. La rencontre aujourd’hui met en relief le rôle primordial des journalistes » a affirmé Paméla Kossaifi coordinatrice générale à 100% Liban, à l’ouverture des débats.

La conférence était axée sur cinq thèmes principaux dont la protection de la liberté d’expression, l’importance du journalisme numérique, l’initiative du ministre de l’Information, Ziad Makari, pour développer la chaîne officielle, Télé Liban, le rôle du journalisme dans la préservation des traditions et de la culture, et le rôle des médias dans la relance économique.


Les participants se sont focalisés dans leurs questions consécutives au débat, sur le rôle des jeunes dans la presse aujourd’hui. À cet égard, le ministre de l’Information a fait état d’un partenariat avec les facultés de journalisme au Liban pour « donner un élan de jeunesse aux médias publics, notamment Télé Liban, un véritable trésor pour tout ce qui se rapporte à la culture et au patrimoine libanais. » Concernant la liberté d’expression, M. Makari a évoqué, pendant la rencontre, le travail de son département avec les organisations internationales « pour mettre en place un projet de loi qui assure une meilleure protection pour les journalistes ».
Margherita Kallassy, Élie-Joe Kamel
Commentaires
  • Aucun commentaire