«Vieux rivage de Beyrouth»: un projet artistique de Marc Keyrouz
Dans un brassage illimité de formes et symboles culturels, inspiré de la calligraphie coufique, de l’alphabet phénicien, de la calligraphie arabe, de l’anglais lettres noires, de la géométrie sacrée, du nombre d’or, Marc Keyrouz, calligraphe, designer, animateur, directeur artistique et photographe, développe un nouveau langage intitulé 55.

Il met en place Chapter 1, une collection de sept statues représentant chacune un état de pensée et une direction, sachant que le chiffre 7 a une signification importante à Beyrouth; les portes, familles, destructions et reconstructions... Chacune de ces statues est liée à un repère important et historique au Liban: Citadelle de Tripoli, Cèdres de Dieu, ruines de Baalbek, citadelle de Byblos, grotte de Jeita, château de la mer de Saïda et hippodrome de Sour. Chaque statue, faisant directement face à son point de repère relatif, devient un portail vers celui-ci, et constituera ainsi un alignement à travers le regard de l’observateur.

https://55script.com/endulum/

Ce projet minimaliste, The Old Shoreline Walk, représente une séquence d’espaces publics interconnectés sur l’ancienne promenade du littoral de Beyrouth, avec 55 mettant l’accent sur l’immortalité des idées et le changement de perspective, et en créant un itinéraire piétonnier qui chevauche les anciennes et les nouvelles limites de la ville, entre souvenirs et aspirations, entre littoral organique et paysage contemporain.


L’Old Shoreline Walk cherche à rétablir l’équilibre de la ville, en créant des espaces perméables et des liaisons pour l’activité piétonne, flexible d’utilisation entre le jour et la nuit, et selon les saisons.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’aimable collaboration de S.E. le juge Marwan Abboud, gouverneur de Beyrouth, et Solidere.



https://www.behance.net/55-MarcKeyrouz
Commentaires
  • Aucun commentaire