Russie: le militant Alexeï Navalny condamné à 19 années de prison
©(ARCHIVES) Le leader de l'opposition Alexei Navalny apparaît sur un écran installé dans une salle d'audience du tribunal de la ville de Moscou via une liaison vidéo depuis sa colonie pénitentiaire, à Moscou le 24 mai 2022. (Photo Alexander NEMENOV / AFP)
Le militant russe anti-corruption Alexeï Navalny, a été condamné à 19 années de prison pour "extrémisme", à l'issue d'un verdict rendu vendredi 4 août. Farouche opposant à Vladimir Poutine, il purgera sa peine dans l'un des pires établissements pénitentiaires de Russie.

Déjà incarcéré pour neuf ans dans des conditions éprouvantes, le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, a été condamné vendredi à 19 années de prison pour "extrémisme" à l'issue d'un procès à huis clos.

Avec son habituelle ténacité, le militant anti-corruption de 47 ans a appelé les Russes, dans un message diffusé par son équipe, à continuer à "résister" face à la "bande de traîtres, de voleurs et de crapules qui ont pris le pouvoir".

"Sa durée est mesurée en fonction de la durée de ma vie ou de la durée de vie de ce régime", a encore indiqué M. Navalny, qui devra purger sa peine dans une colonie à "régime spécial", soit dans l'un des établissements pénitentiaires à la plus sinistre réputation, d'ordinaire destinés aux criminels les plus dangereux et aux condamnés à perpétuité.

Les principaux pays occidentaux ont fermement condamné cette lourde peine.

Au 18e mois de l'assaut contre l'Ukraine, la Russie est confrontée à une vague de répression visant tant les opposants d'envergure, emprisonnés ou poussés à l'exil, que des milliers de Russes ordinaires ayant critiqué l'offensive.


Détracteur de longue date du président russe, Alexeï Navalny a vu la justice s'acharner sur lui avant le conflit en Ukraine mais son sort s'est aggravé depuis.

Il a été emprisonné à son retour d'Allemagne en Russie, début 2021, après avoir survécu in extremis à un empoisonnement qu'il impute aux services de sécurité russes ayant agi sur ordre du Kremlin.

Il a ainsi été envoyé 17 fois en cellule disciplinaire, où on l'oblige à écouter des discours de Vladimir Poutine.

Le marathon judiciaire de M. Navalny risque aussi de ne pas s'arrêter là. Il dit être également poursuivi pour une affaire de "terrorisme" dans une autre procédure, dont peu de détails sont pour le moment connus.

Malo Pinatel, avec AFP
Ici Beyrouth
Commentaires
  • Aucun commentaire